Souza de Castro Maria Celeste. (2004). Qui est-il et comment enseigne-t-il? : identité et modèles de l'enseignant professionnel de la carrière de mathématiques de l'Universidade do Estado da Bahia. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
4MB |
Résumé
L'objectif de cette recherche est étudier les modèles de la formation et les expériences précédentes des sorties d'étudiants du cours du licenciatura en sciences mathématiques de l'université de l'état du Bahia. Cette étude il précise le développement professionnel des étudiants d'un processus dynamique de construction continue. Il explicite les différents modèles de la formation qui les étudiants, dans toutes ses histoires de la vie, ils avaient inclus pendant sa trajectoire professionnelle. Par conséquent, cette étude qu'elle identifie, il discute et il analyse la question de l'identité professionnelle du professeur. Le considérant théorique des centres de ces recherches sur la réflexion concernant la profession d'enseignement et la construction de son identité professionnelle. Ils sont montrés, discuté et analysé les aspects suivants : (i) le concept du travail utilisé pour Arendt (1993) et professions (Diniz, 2001). (ii) les réflexions de Tomaz Tadeu Da Silva (1996), Foucault (1982) et Apple (1989) ce ils vous tissent critiques sur les conceptions rationalistes courantes sur le citoyen de l'éducation ; (iii) le concept pour connaître des professeurs basés pour Perez (1995) et popkewitz (1992) ; (iv) les réflexions sur les actions se sont développées dans la formation des professeurs et la perspective d'une formation orientée sur l'action et la réflexion, ayant en tant qu'auteurs bas comme Schõn (1995) et Nóvoa (1995). Toujours, la référence aux études du secteur de l'éducation mathématique devient stimulante la redéfinition de cela que c'est éducation mathématique (Bicudo, 1999). Le cadre méthodologique établit quelques approches sur le concept de la recherche qualitative, utilisé pour Bogdan et Biklen (1994), e le concept de l'histoire de la vie de Nóvoa (1992), Macedo (2000), Ferraroti (1988).
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2004 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 130 |
ISBN: | 1412311330 |
Identifiant unique: | 10.1522/17905181 |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Machado, Batista Paolo |
Mots-clés: | Identité professionnelle, Enseignants--Mathématiques--Formation, Enseignement supérieur--Brésil--Salvador, Teachers--Mathematics--Training of, Education, Higher--Brazil--Salvador, THESE, EDUCATION, IDENTITE, PROFESSIONNEL, MODELE, ENSEIGNANT, MATHEMATIQUE, UNEB, UNIVERSITE, ETAT, BAHIA, BRESIL, FORMATION, LICENCE, DEVELOPPEMENT |
Déposé le: | 01 janv. 2004 12:34 |
---|---|
Dernière modification: | 20 sept. 2011 15:38 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)