Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le chemin de l'alphabétisation : regards sur les pratiques de lecture et écriture des jeunes et adultes récemment alphabétisés

Braz Conceição de Melo Rita de Cássia. (2004). Le chemin de l'alphabétisation : regards sur les pratiques de lecture et écriture des jeunes et adultes récemment alphabétisés. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 17905000.pdf]
Prévisualisation
PDF
6MB

Résumé

Cette étude émane du besoin de connaître localement, la capacité de l'école qui alphabétise à développer des habilités pratiques de lecture et d'écriture. Dans plusieurs pays comme les États-Unis, le Canada, la France, la Belgique et l'Angleterre, on remarque qu'il y a des individus lettrés (jeunes et adultes) qui ne répondent pas aux demandes sociales de lire et d'écrire quotidiennement et ce, de manière satisfaisante. La recherche s'est déroulée en Tijuaçu, village de la municipalité de Senhor do Bonfim où nous avons appliqué à des jeunes et des adultes, âgés de 15 à 60 ans, récemment alphabétisés, un échantillon de plusieurs outils de recherche : questionnaire; lecture et interprétation d'un texte instructif et poétique; lecture et interprétation d'un texte schématique et des cartes géographiques; ainsi que la production d'un texte écrit. L'objectif de cette recherche a été d'identifier, dans l'exercice de la lecture et de l'écriture, la capacité des jeunes et des adultes alphabétisés, à comprendre ce qu'ils lisaient et ce qu'ils écrivaient ("literacy"). Entre autres, à travers les éléments linguistiques, nous voulions évaluer cette pratique sociale et son implication dans la vision du monde des jeunes et des adultes. Nous prenons le concept de "literacy" proposé par Soares (2000), selon lequel nous sommes devant "la capacité d'utiliser l'écriture et la lecture comme une pratique sociale, parce qu'il faut comprendre l'alphabétisation au-delà uniquement du simple déchiffrement et d'accomplissement des objectifs scolaires. Est-ce que les jeunes et les adultes qui ont été alphabétisés dans notre région, ont plus que le domaine de la technologie de la lecture en plus et de l'écriture? Est-ce que l'érudition de la lecture permet aux élèves, considérés lettrés, de comprendre et d'attribuer le sens de l'information qui circule dans leur contexte de vie? L'écriture qu'ils produisent révèle qu'ils sont capables d'attribuer un sens aux entraînements et aux paroles qui sont produites dans le groupe social auquel ils appartiennent. Dans le cadre conceptuel, on a approfondi les concepts d'alphabétisation (litteracy), lecture, écriture et éducation des jeunes et des adultes qui sont offerts par les écoles. Pour ce faire, plusieurs auteurs qui réfléchissent à cette question ont été privilégiés (FREIRE, 1986, 1990, 1991,; SOARES, 2000,; KLEIMAN, 1989, 1995, 2001; FRANCHI, 2001;LUFT, 2000,; La POULE, 1996 ET AUTRE). Enfin, avec la cueillette de données il a été possible d'identifier les capacités que les sujets possèdent envers le sens dégagé de la lecture et de l'écriture. Dans les activités de la lecture, les sujets ont démontré qu'ils ont des difficultés à dégager des informations du texte instructif et schématique. Néanmoins, s'il s'agit de textes en rapport avec l'expression de leur subjectivité, les sujets mobilisent leur connaissance antérieure de leur monde et parlent de sensations, d'expériences et d'opinions à partir de leur contexte de vie. Nous avons aussi vérifié que même si la connaissance de la langue écrite est extrêmement limitée, une forte expression orale est présente, marquée de traces spécifiques à la réalité locale et régionale.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2004
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:141
ISBN:1412311306
Identifiant unique:10.1522/17905000
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Batista, Paul Machado
Mots-clés:Alphabétisation, Jeunesse--Éducation--Brésil, Adultes--Éducation--Brésil, Literacy, Youth--Education--Brazil, Adult--Education--Brazil, THESE, EDUCATION, BRESIL, ALPHABETISATION, PRATIQUE, HABITUDE, LECTURE, ADULTE, ECRITURE, JEUNE, HABILETE, ALPHABETISE
Déposé le:01 janv. 2004 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:32
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630