Nascimento Rehem Faní Quitéria. (2004). L'enfance est toujours bonne!!! : les représentations sociales de l'enfance chez les enseignants du préscolaire des écoles municipales de Senhor de Bonfim. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
3MB |
Résumé
Le sujet de cette recherche est l'enfant regardé comme sujet des rapports sociaux concrets. Une préoccupation centrale de cette étude est connaître les représentations sociales par rapport à l'enfance au long de l'histoire, parce que cet élément est nécessaire au processus de connaissance de cette même enfance. L'objectif de cette recherche est d'identifier les représentations sociales que les enseignants travaillant dans l'éducation infantile publique municipale de la ville de Senhor do Bonfim, Bahia, Brésil élaborent au sujet des enfants qui sont leurs élèves. Nous avons choisi comme concepts-clé du cadre conceptuel les concepts de "enfance", "enseignant d'éducation des enfants" et « représentations sociales ». Nous avons choisi Kramer, Ariès, Bujes, Del Priore, Jodelet, Guareschi, parmi beaucoup d'autres, pour aider épistémologiquement le déroulement de la recherche. Du point de vue méthodologique cette recherche a été développée dans une perspective qualitative en comprenant que notre objet de l'étude ne pourrait pas être analysé dans un chemin isolé, statique, sans mettre en évidence le contexte social et historique du sujet à l'étude. L'analyse des entretiens révèle que les enfants sont représentés dans deux chemins: d'un côté, l'enfance est pure idéalement, elle s'amuse, elle est bonne, innocente, parmi autres adjectifs qui dénotent l'affection, le romantisme; d'autre côté elle est violente, a fait du mal, elle souffre, elle est explorée. Le premier groupe de représentations idéalise l'enfance prenant comme référence l'enfant qui est dans la média, dans le foyer, les petits-enfants, les enfants de chez nous, etc. Le deuxième groupe de représentations est construit jour a jour dans l'exercice de la profession d'enseignant, dans l'entraînement avec les élèves. J'espère avec le résultat de cette étude contribuer pour les discussions sur l'éducation d'enfant dans la tentative de construire une proposition pédagogique préoccupée de la dimension historique-sociale. On peut aussi examiner les programmes de cours de la formation des enseignants, le curriculum de l'école et aussi examiner des méthodologies qui prennent soin de l'enfant. Enfin, je crois dans la pertinence de cette recherche qui vient d'étudier une réalité local et spécifique.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2004 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 123 |
ISBN: | 1412311241 |
Identifiant unique: | 10.1522/17846878 |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Machado, Batista Paolo Anadon, Marta |
Mots-clés: | Représentations sociales--Enfants, Enseignants, Écoles publiques--Brésil--Salvador, Éducation préscolaire, Social perception--Children, Teachers, Public schools--Brazil--Salvador, Education, Preschool, THESE, REPRESENTATION, SOCIAL, ENFANT, ENFANCE, ENSEIGNANT, MAITRE, PRESCOLAIRE, MATERNEL, ECOLE, MUNICIPAL, SENHOR, BONFIM, BRESIL, RELATION, SOCIAL, PERCEPTION |
Déposé le: | 01 janv. 2004 12:34 |
---|---|
Dernière modification: | 20 sept. 2011 15:36 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)