Da Silva Monteiro Elisabete-Regina. (2004). Formation continue des enseignants du primaire : flux et reflux des demandes sociales concernant le processus de formation. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
3MB |
Résumé
Ce document vise à étudier le processus de formation continue des professeurs de l'enseignement primaire, et c'est aussi une expérience dans le domaine d'un projet de formation développé dans L'école Barbosa Romeo ? Salvador de Bahia, de 1999 à 2002. Cette étude à pour but d'étudier les allez et venus vécus par les professeurs, en relation avec l'obtention des connaissances instituées et institutionnelles.
Le parcours de cette étude fondé sur l'approximation d'une recherche ethnique et à travers une recherche au cas par cas a permis d'évaluer et de comprendre les tactiques, les stratégies, les connaissances et les conflits qui apparaissent durant la période de formation.
Au cours de l'étude (sur le terrain) la récolte des informations a été réalisée grâce á un ensemble de techniques comme l'observation participative, l'entrevue semi structurée, l'élaboration d'un suivi quotidien et d'enregistrements vidéo.
L'étude ethnique à pour objectif d'intensifier l'analyse des données suite à la lecture "des suivis quotidiens des professeurs" et ceci après la réalisation systématique des entrevues. L'analyse du contenu de ces études contribue à mieux percevoir le sens et la dimension émergente du processus.
Le Projet de Formation de l'Ecole Barbosa Romeo témoigne que dans la pratique, c'est en construisant ensemble que nous construisons réellement. Grâce á ces analyses nous pouvons confirmer que la force d'appartenance a émergé comme une base de données, qui doit être prise en considération s'agissant de formations améliorées et novatrices.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2004 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 120 |
ISBN: | 1412311209 |
Identifiant unique: | 10.1522/17846314 |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Mots-clés: | Enseignants--Enseignement primaire--Éducation permanente--Brésil--Salvador, Teachers--Education (Elementary)--Education (Continuing education)--Brazil--Salvador, THESE, EDUCATION, FORMATION, CONTINU, PERMANENT, ENSEIGNANT, MAITRE, PRIMAIRE, BRESIL, PROCESSUS, ECOLE, STRATEGIE, ETHNIE, BARBOSA, ROMEO, BAHIA |
Déposé le: | 01 janv. 2004 12:34 |
---|---|
Dernière modification: | 03 juin 2011 13:12 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)