Meneses da Paz Adilson. (2004). Le rapport aux savoirs chez les adolescents en situation de risque : une étude socio-poétique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
4MB |
Résumé
Cette recherche a eu lieu au Foyer Fabiano de Cristo dans les faubourgs populaires de Salvador de Bahia (Brésil), avec pour objectif de mieux comprendre comment se structuraient le rapport au savoir et le rapport à l'école d'adolescents et d'adolescentes en situation de risque social. A partir du concept de rapport au savoir tel qu'il est défini par B. Chariot, et aussi de divers apports conceptuels, institutionnels et historiques permettant de problématiser la culture des adolescents de classes populaires à l'école, est développée une pratique de recherche inspirée de la sociopoétique, où les adolescents constitués en groupe-chercheur participent comme acteurs de l'investigation qui les concerne.
Une attention particulière est portée sur le processus de recherche lui-même, sa négociation institutionnelle et les cheminements des adolescents dans le cadre des activités ludiques, artistiques et de réflexion proposées. Ainsi est mise en évidence la dialogicité du rapport du chercheur aux autres acteurs de la recherche.
La technique sociopoétique des lieux géo-mythiques, qui favorisa la métaphorisation du rapport des jeunes gens au savoir, et les analyses - collectives et individuelles - qu'elle suscita, tant de la part des acteurs que du chercheur, permit de problématiser le vécu adolescent à l'école et dans d'autres lieux d'apprentissage. Le moment relationnel du rapport au savoir fut ainsi affirmé, avec force, comme déterminant pour la réussite ou l'échec, avec pour les adolescents en situation de réussite la possibilité de se projeter dans un avenir professionnel de défenseurs de la communauté.
Le risque social marqué par la violence est présent dans la rue mais aussi à l'école elle-même et les jeunes gens cherchent une protection contre ce risque. Ainsi cherchent-ils, de façon variée selon chacun, à créer du sens à leur présence à l'école, en essayant de dépasser les humiliations raciales, les difficultés matérielles dans lesquelles vivent leurs familles, l'autoritarisme de certains parents ou professeurs, la violence des camarades. Mais cela est difficile et ambigu, et prend des formes différentes selon la personnalité de chacun.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2004 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 108 |
ISBN: | 1412311144 |
Identifiant unique: | 10.1522/17844859 |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Gauthier, Jacques |
Mots-clés: | Violence--Aspect moral, Adolescents--Éducation--Protection--Attitudes, Violence--Moral and ethical aspects, Teenagers--Education--Protection--Attitudes, THESE, EDUCATION, RAPPORT, SAVOIR, ADOLESCENT, RISQUE, SOCIAL, ECOLE, REUSSITE, ECHEC, SCOLAIRE, BRESIL |
Déposé le: | 01 janv. 2004 12:34 |
---|---|
Dernière modification: | 20 sept. 2011 15:36 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)