Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Un concept infopédagogique innovant pour soutenir la motivation des étudiantes autochtones dans leurs études universitaires

Rocheleau Johanne et Pouliot Eve. (2021). Un concept infopédagogique innovant pour soutenir la motivation des étudiantes autochtones dans leurs études universitaires. Éducation et francophonie, 49, (1), p. 170-190.

[thumbnail of 1077007ar.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
645kB

URL officielle: http://dx.doi.org/doi:10.7202/1077007ar

Résumé

Dans le cadre d’un programme de formation à distance en relation d’aide destiné à des étudiantes des Premières Nations à l’Université du Québec à Chicoutimi, nous avons déployé une formule pédagogique innovante afin de répondre à leurs cultures et à leurs besoins particuliers tout en suscitant et en maintenant leur motivation pour favoriser leur réussite et leur persévérance scolaires. Cette formule, offerte en ligne en mode synchrone et asynchrone, est diffusée à la manière d’un scénario d’une télésérie. Elle est le résultat de l’application du concept infopédagogique, qui consiste en une double scénarisation de l’information et de la pédagogie tout en situant le développement des compétences dans un milieu de vie virtuel servant de cadre à des aventures et à des interactions entre différents personnages aux prises avec des problèmes nécessitant l’engagement collectif des étudiantes pour les résoudre. Les compétences développées sont réinvesties dans de nouvelles résolutions de problèmes proposées lors de cours subséquents. Ce récit de pratique présente cette formule pédagogique innovante et l’application particulière que nous en avons faite. À la lumière de nos expériences, cette formule semble soutenir la motivation des étudiantes autochtones dans leurs études universitaires.

As part of a distance education counselling program for First Nations students at University of Quebec in Chicoutimi, we deployed an innovative educational formula to respond to their cultures and meet their specific needs. This formula also stimulates and maintains their motivation, favouring their academic success and perseverance. Offered online in synchronous and asynchronous mode, it is presented like a script for a television series. The e-learning concept is applied through a dual information and teaching scenario that places skill development in a virtual living environment. This becomes the framework for adventures and interactions between different characters who are grappling with problems that require the student’s collective commitment to solve them. The skills developed are reinvested in new problem resolutions proposed in subsequent courses. This practice story presents the innovative educational formula and the specific application we have made of it. In light of our experiences, this formula seems to support the motivation of Indigenous students in their university studies.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:49
Numéro:1
Pages:p. 170-190
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2021
Sujets:Sciences sociales et humaines
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Mots-clés:Formation à distance, relation d'aide, travail social, autochtones, premières nations, pédagogie, motivation, persévérance scolaire
Déposé le:09 juin 2021 15:47
Dernière modification:31 déc. 2023 05:00
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630