Rocheleau Johanne et Pouliot Eve. (2021). Un concept infopédagogique innovant pour soutenir la motivation des étudiantes autochtones dans leurs études universitaires. Éducation et francophonie, 49, (1), p. 170-190.
Prévisualisation |
PDF
- Version publiée
645kB |
URL officielle: http://dx.doi.org/doi:10.7202/1077007ar
Résumé
Dans le cadre d’un programme de formation à distance en relation d’aide destiné à des étudiantes des Premières Nations à l’Université du Québec à Chicoutimi, nous avons déployé une formule pédagogique innovante afin de répondre à leurs cultures et à leurs besoins particuliers tout en suscitant et en maintenant leur motivation pour favoriser leur réussite et leur persévérance scolaires. Cette formule, offerte en ligne en mode synchrone et asynchrone, est diffusée à la manière d’un scénario d’une télésérie. Elle est le résultat de l’application du concept infopédagogique, qui consiste en une double scénarisation de l’information et de la pédagogie tout en situant le développement des compétences dans un milieu de vie virtuel servant de cadre à des aventures et à des interactions entre différents personnages aux prises avec des problèmes nécessitant l’engagement collectif des étudiantes pour les résoudre. Les compétences développées sont réinvesties dans de nouvelles résolutions de problèmes proposées lors de cours subséquents. Ce récit de pratique présente cette formule pédagogique innovante et l’application particulière que nous en avons faite. À la lumière de nos expériences, cette formule semble soutenir la motivation des étudiantes autochtones dans leurs études universitaires.
As part of a distance education counselling program for First Nations students at University of Quebec in Chicoutimi, we deployed an innovative educational formula to respond to their cultures and meet their specific needs. This formula also stimulates and maintains their motivation, favouring their academic success and perseverance. Offered online in synchronous and asynchronous mode, it is presented like a script for a television series. The e-learning concept is applied through a dual information and teaching scenario that places skill development in a virtual living environment. This becomes the framework for adventures and interactions between different characters who are grappling with problems that require the student’s collective commitment to solve them. The skills developed are reinvested in new problem resolutions proposed in subsequent courses. This practice story presents the innovative educational formula and the specific application we have made of it. In light of our experiences, this formula seems to support the motivation of Indigenous students in their university studies.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
---|---|
Volume: | 49 |
Numéro: | 1 |
Pages: | p. 170-190 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 2021 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines Sciences sociales et humaines > Sciences sociales Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social |
Mots-clés: | Formation à distance, relation d'aide, travail social, autochtones, premières nations, pédagogie, motivation, persévérance scolaire |
Déposé le: | 09 juin 2021 15:47 |
---|---|
Dernière modification: | 31 déc. 2023 05:00 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)