Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Les conditions favorables à la persévérance scolaire chez des étudiantes et étudiants autochtones de la communauté d’Essipit

Mansour Alexandra, Maltais Danielle et Cook Mathieu. (2021). Les conditions favorables à la persévérance scolaire chez des étudiantes et étudiants autochtones de la communauté d’Essipit. Éducation et francophonie, 49, (1), p. 95-111.

[thumbnail of 1077003ar.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
104kB

URL officielle: http://dx.doi.org/doi:10.7202/1077003ar

Résumé

Plusieurs recherches rapportent un écart important entre les étudiantes et étudiants autochtones et non autochtones en ce qui a trait à la persévérance scolaire et à l’obtention d’un diplôme qualifiant. Chez les membres de la communauté innue d’Essipit (Québec, Canada) qui poursuivent des études secondaires, collégiales ou universitaires, la situation est toutefois moins problématique. Cet article est le résultat d’une étude qualitative réalisée auprès de neuf jeunes issues de cette communauté et qui persévèrent dans leurs études. Trois questions ont guidé la réalisation de l’étude : 1) Quels sont les facteurs de protection liés à la persévérance scolaire des jeunes de la communauté d’Essipit? 2) Quels sont les motifs qui encouragent les jeunes de cette communauté à poursuivre leurs études? 3) Quelles interventions mises en place dans cette communauté favorisent la persévérance scolaire? Cet article démontre que différents motifs et facteurs de protection influencent positivement la persévérance des jeunes, dont les encouragements et le soutien que ceux-ci reçoivent de leur entourage et des membres de leur communauté, ainsi que les programmes qui leur sont offerts.

Several studies report a significant gap between Indigenous and non-Indigenous students in terms of school completion and obtaining a qualifying diploma. However, among members of the Innu community of Essipit (Quebec, Canada) who are pursuing secondary, college or university studies, the situation is less problematic. This article is the result of a qualitative study conducted with nine students from this community who continue with their studies. Three questions guided the study: 1) What protective factors are connected to school perseverance in the community of Essipit? 2) What encourages the young people of this community to continue their studies? 3) What interventions implemented in this community promote school perseverance? This article shows that various reasons and protective factors positively influence student perseverance, including encouragement and support from their families and members of their community, as well as the programs offered to them.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:49
Numéro:1
Pages:p. 95-111
Version évaluée par les pairs:Non
Date:2021
Sujets:Sciences sociales et humaines
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Mots-clés:persévérance aux études, autochtones, éducation
Déposé le:27 oct. 2021 20:43
Dernière modification:01 avr. 2022 04:10
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630