Frozzini Jorge et Tremblay Éric. (2020). Le vécu des étudiants internationaux dans une région éloignée du Québec : interactions et resocialisation, le cas de l'UQAC. Alterstice, 9, (2), p. 35-48.
Prévisualisation |
PDF
- Version publiée
397kB |
URL officielle: https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/AR...
Résumé
Ce texte examine le vécu et l'état des interactions entre les étudiants internationaux, les enseignants et le personnel de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) située dans la région du SaguenayLac-Saint-Jean au Québec (Canada). L'article explore les problématiques qui se manifestent durant le parcours académique de ces étudiants, inscrit dans un contexte de resocialisation, et repère les divers enjeux liés à la situation tant interne qu'externe à l'université, incluant les infrastructures de la ville. Plusieurs constats sont dégagés en ce qui concerne les besoins des étudiants internationaux et des enseignants, dont le manque de ressources, de suivi et de services, malgré une relative satisfaction expérientielle.
Type de document: | Article publié dans une revue avec comité d'évaluation |
---|---|
Volume: | 9 |
Numéro: | 2 |
Pages: | p. 35-48 |
Version évaluée par les pairs: | Oui |
Date: | 2020 |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Anthropologie Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage |
Mots-clés: | étudiant internationaux, vécu, interactions, enseignants, resocialisation, Canada |
Déposé le: | 04 nov. 2021 00:03 |
---|---|
Dernière modification: | 04 nov. 2021 00:03 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)