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Étude exploratoire du développement du concept de la confiance dans une équipe projet

Riopel Etienne. (2021). Étude exploratoire du développement du concept de la confiance dans une équipe projet. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Les membres d’une équipe projet ont des expériences et relations différentes envers chacun des autres membres de cette équipe. Ces relations sont les fondements pour le partage de connaissance à l’intérieur de l’équipe, et de ce fait, cela constitue un élément important dans la performance de l’équipe. (Chowdhury, 2005 ; Newell, David, & Chand, 2007 ; Ibrahim, Costello, & Wilkinson, 2015). Néanmoins, le contexte d’un projet diffère durant sa vie. Justement, le cycle de vie du projet (PMI, 2013) démontre que les phases d’un projet ont des natures différentes, et demandent des tâches et efforts différents. Ainsi, il est intéressant de savoir si le développement d’une relation de confiance, entre des membres d’une équipe projet, se développe de manière uniforme lors de ces phases du projet. Puisque la littérature ne traite pas de ce sujet, cette étude vise à en faire une exploration. Pour ce faire, deux objectifs ont été établis. D’abord, en quoi consiste la confiance entre les membres d’une équipe projet, au travers des différentes phases du cycle de vie du projet? Puis, comment le développement de la confiance, entre les membres d’une équipe projet, est nuancé entre les différentes phases du cycle de vie du projet? Pour répondre à ces questions, une équipe projet a été interviewée, en "focus group", à propos de leur projet. Une équipe de six participants, travaillant dans le domaine de l’informatique, a pu élaborer sur les thèmes et concepts de l’étude, et parler de leurs relations au cours des étapes de leur projet. Les résultats et analyses mettent en évidence qu’il y a certaines phases du cycle de vie qui ont du développement de la confiance de manière plutôt similaire, comme les phases de conception et de planification, alors que d’autres phases ont des éléments distincts, comme la phase de réalisation. Les éléments observés durant les phases ont été énumérés et comparés. Ainsi, cette recherche ouvre la porte sur le sujet et crée un terrain propice pour de futures études.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2021
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion de projet
Nombre de pages:109
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Relations industrielles
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion de projet
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bousquet, Julien
Mots-clés:confiance, équipe, projet, relation de confiance
Déposé le:23 nov. 2021 14:59
Dernière modification:30 nov. 2021 00:39
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