De Araujo Melo Lorena. (2003). Educaçao et os nos tecidos na rede de relaçoes sociais numa experiência de desenvolvimento local : o caso de Massaroca. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
8MB |
Résumé
Cette recherche analyse les processus d'apprentissage et en particulier une expérience d'éducation pensée comme élément de la trajectoire de développement du Comité des Associations d'Agro/éleveurs de Massaroca (CAAM), municipe Juazeiro-(Bahia), de 1982 à 2001. L'analyse de ces processus est fait sous l'angle des stratégies politiques et des relations sociales qui ont influencé divers moments de l'expérience.
La réalisation de la recherche a permis de cartographier, à partir d'une étude de cas les transformations qui ont été imposées à la dynamique CAAM et aux communautés qui le composent quand les actions éducatives et le projet afférents se sont développés. Durant la recherche de terrain les données ont été obtenues utilisant les techniques d'enquêtes semi structurées, en privilégiant les témoignages des personnes engagées dans les processus.
L'analyse des données a reconstitué les nombreuses possibilités de constructions des savoirs et les connections entre les pratiques. Cela a permis de retracer les fils des réseaux qui sont nés au cours du travail de développement communautaire.
Le succès de l'Ecole rurale de Massaroca (ERUM), le défi pour le CAAM l'administration d'un lot irrigué, le processus à la fois de territorialisation et délocalisation de l?ERUM, l'intérêt des associations pour la durabilité de l'exploitation des ressources naturelles naissent des tensions et des conflits mais aussi des analyses et des connexions qui définissent orientations et ouvertures qui elle même dessinent une complexité toujours à construire.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2003 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 161 |
ISBN: | 1412310555 |
Identifiant unique: | 10.1522/17610046 |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Favero, Celso Antonio Savoie-Zajc, Lorraine |
Mots-clés: | Développement rural--Brésil, Apprentissage, Enseignement en milieu rural--Gestion--Brésil, Rural development--Brazil, Learning, Education, Rural--Management--Brazil, THESE, APPRENTISSAGE, PROCESSUS, DEVELOPPEMENT, COMMUNAUTAIRE, EDUCATION, ECOLE, RURAL, BRESIL |
Déposé le: | 01 janv. 2003 12:34 |
---|---|
Dernière modification: | 20 sept. 2011 15:33 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)