Costa de Souza Tania. (2003). Encontro e assimetria : nativo/alternativo e o curriculo de uma escola de Caeté-Açu. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
4MB |
Résumé
L'étude concerne une analyse du Curriculum de l'École Municipale du Premier Degré (gymnase) de Caeté-açu, avec la proposition d'identifier, dans le quotidien scolaire, des questions relatives aux différences et diversités culturelles entre deux groupes: les représentants de la population native et ceux qui appartiennent aux populations de vie alternative. Pour savoir qui sont, vraiment, ces sujets, on a cherché à comprendre les dimensions historiques, réfléchies dans la formation de l'identité de ces deux segments. De cette façon, la présente étude est dirigé vers l'identification des présuppositions et objectifs de l'action éducative de l'école analysée, en emphatisant les pratiques pédagogiques qui sont soumises au curriculum, pour qu'il soit possible développer les contenus qui viennent tenir compte de ces différences et diversités, dans la cohabitation scolaire entre ces deux groupes. Les résultats de cette recherche indiquent l'existence d'une asymétrie entre eux. Comme conséquence, on observe que le curriculum n'a pas la structure appropriée pour considérer ces différences et diversités, dés qu'il se caractérise comme monoculturel. De cette façon, il y a l'évidence de la nécessité d'y faire une restructuration dans la formation pédagogique des enseignants pour qu'il soit possible réaliser une reformulation curriculaire qui puisse satisfaire et correspondre à ce contexte scolaire.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2003 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 147 |
ISBN: | 1412310520 |
Identifiant unique: | 10.1522/17608556 |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Senna, Ronaldo de Salles |
Mots-clés: | Multiculturalisme, Pédagogie, Écoles publiques--Brésil, Multiculturalism--Cas,Études de, Education--Case studies, Public schools--Brazil, THESE, DIVERSITE, CULTUREL, POPULATION, CONTENU, PEDAGOGIQUE, FORMATION, ENSEIGNANT, ENSEIGNEMENT, CURRICULUM, ANALYSE, PROGRAMME, ETUDE, BRESIL, PREMIER, DEGRE, DIFFERENCE, AUTOCHTONE, VIE, ALTERNATIF, ECOLE, PRATIQUE, PEDAGOGIQUE |
Déposé le: | 01 janv. 2003 12:34 |
---|---|
Dernière modification: | 20 sept. 2011 15:33 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)