Castro Junior Luiz Vitor. (2003). A pedagogia da capoeira : olhares (ou toques?) cruzados de velhos mestres et de professeurs de educaçao fisica. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Prévisualisation |
PDF
5MB |
Résumé
Cette recherche est une modeste contribution, préliminaire à des transformations en vue de l'affirmation des fondements pédagogiques africains de la capoeira dans le processus en cours de son institutionnalisation dans et hors de l'école. On peut la considérer comme un apport à la discussion entre les acteurs sociaux engagés dans la résistance culturelle. A partir des concepts d'historicité, d'ancestralité et de culture de résistance, nous rencontrâmes la nécessité de rechercher quelle était la relation pédagogique entre, d'une part, la connaissance produite dans l'univers de la capoeira angola par les "anciens maîtres" (telle qu'on peut la comprendre à partir de leur discours) et, d'autre part, la pensée pédagogique des professeurs d'éducation physique qui enseignent la capoeira à l'école. Ainsi fut étudiée la capoeira comme milieu éducatif selon une perspective historique, culturelle et dialectique, avec le souci de mobiliser la communauté des capoeiristes et des professeurs d'éducation physique dans une tentative commune d'aborder le rapport entre les deux types de savoirs, d'origine hétérogène. Nous visons dans ce travail trois objectifs : 1 Identifier le type de connaissance qui est produit dans l'univers de la capoeira angola par les "anciens maîtres" et comprendre comment se tisse le rapport pédagogique entre maître et apprenti, en considérant notamment les différents éléments esthétiques présents dans ce contexte (la musique, le jeu, la danse, la lutte, le théâtre et l'art), en tant que formes de préservation du legs culturel. 2 Analyser la pensée pédagogique des professeurs d'éducation physique, à partir d'expériences corporelles, et ce dans le but d'identifier les caractéristiques pédagogiques de la capoeira dans l'univers scolaire. 3 Mettre en relation les connaissances produites par les maîtres avec celles produites par le groupe de professeurs, afin de déceler les ressemblances et différences entre elles. La méthodologie utilisée est constituée des courants maritimes issus des flux et reflux de la sociopoétique et de l'histoire orale. Tout au long de ce travail nous nous sommes efforcés de résonner de plus en plus en écho à l'oralité des maîtres, en agglutinant les polyphonies et en donnant un large espace à leurs savoirs. Nous avons appris avec eux l'humilité : "je regarde, j'écoute, j'apprends, parce que la personne, plus elle vit, plus elle apprend (Maître Bigodinho) ; la noblesse : "notre objectif n'est pas de faire préjudice à qui que ce soit, mais au contraire de montrer un art, une beauté, une noblesse, parce que cet art est infini. Nous réalisons donc une action éducative, et je crois que c'est possible ; nous allons montrer au gouvernement que nous sommes forts, et tous, en nous donnant la main, nous conduirons ce pays de l'avant grâce à cette noble culture" (Maître Mala); l'inclusion : "... enfant, femme, dames, adultes, tous peuvent apprendre, tous peuvent faire de la capoeira Angola (Maître Boca Rica). Enfin, le partenariat et la patience de respecter son semblable. Les professeurs d'éducation physique, même compte tenu de la précarité souvent dénoncée de l'école publique, ont en vue un engagement vis-à-vis de l'institution scolaire ; ils ont foi en un projet éducatif qui ait pour essence l?altérité du sujet. Les différences et ressemblances pédagogiques sont présentes tout au long de ce travail, comme fil conducteur de notre réflexion.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2003 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 168 |
ISBN: | 1412310512 |
Identifiant unique: | 10.1522/17608358 |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Gauthier, Jacques |
Mots-clés: | Pédagogie--Afrique, Éducation physique, Education--Africa, Athletes--Training of, THESE, CAPOEIRA, ECOLE, ANGOLA, EDUCATION, PHYSIQUE, ACTIVITE, ENSEIGNEMENT, ENSEIGNANT, MAITRE, AFRIQUE, FONDEMENT, PRATIQUE, PENSEE, ANCIEN, MAITRE, APPRENTI |
Déposé le: | 01 janv. 2003 12:34 |
---|---|
Dernière modification: | 20 sept. 2011 15:33 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)