Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Trabalho infantil e ensino fundamental : an area do sisal

Souza Cruz Ozelito. (2003). Trabalho infantil e ensino fundamental : an area do sisal. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 17607565.pdf]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

Cette étude a pour souci les enfants qui travaillent dans la culture agricole du sisal (agave) ainsi que son rapport avec l'enseignement fondamental. La recherche s'est déroulée dans la période 1998-2002 ayant pour but la critique des processus de transformation de la société brésilienne. Cela prend en compte l'engagement de l'enfant et du jeune dans le monde du travail. À notre avis il s'agit-là de la continuité d'une modernisation qui prend ses racines dans la Révolution Industrielle. Pour cela il faut donner la parole aux acteurs sociaux dans le but de tenir les discours et les perceptions en rapport avec le travail des enfants et son influence dans le processus d'enseignement mis en place dans la zone rurale de la municipalité de Campo Formoso, au nord-est du Brésil. On constate que le travail des enfants se présente, dans ce contexte, une retombée du processus de formation de la société brésilienne et la subordination du travail au capital. On s'aperçoit, néanmoins, que cette subordination du travail au capital résulte des rapports de production et de commercialisation dans un contexte de reproduction économique et sociale de la catégorie sociale étudiée. Par conséquence on voit la perpétuation de l'analphabétisme et plusieurs difficultés dans le processus d'apprentissage des enfants qui sont soumis à cette exploitation.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2003
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:165
ISBN:1412310474
Identifiant unique:10.1522/17607565
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Machado, Batista Paolo
Anadon, Marta
Mots-clés:Enfants--Travail--Agriculture--Brésil, Alphabétisation, Pédagogie, Child labor--Agriculture--Brazil, Literacy, Education, THESE, ENFANT, TRAVAIL, ENSEIGNEMENT, RURAL, ANALPHABETISME, APPRENTISSAGE, EDUCATION, SISAL, AGAVE, BRESIL
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:38
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630