Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Os sentidos da educaçao escolar na metafora do desenvolvimento sustentavel do sertao semi-arido : o caso do povoado do Sao Bento

Da Silva Martins Josemar. (2003). Os sentidos da educaçao escolar na metafora do desenvolvimento sustentavel do sertao semi-arido : o caso do povoado do Sao Bento. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of 17606704.pdf]
Prévisualisation
PDF
8MB

Résumé

Cette étude cherche à comprendre les sens de l'éducation scolaire en relation avec une perspective de développement durable dans le contexte d'une petite communauté rurale du municipe de Curaçá (Bahia, Brésil) La recherche a été motivée par la participation de son auteur dans un processus de restructuration éducative dans le municipe cité, où la perspective adoptée pour mettre en relation le travail des écoles à la question du développement durable a été « l'éducation pour vivre ensemble avec le semi-aride ».

La option a été d'étudier les circonstances historiques et actuelles de l'hameau, ses configurations récentes ainsi que les rôles assumés par l'éducation et les impacts que celle-ci a dans la vie de la communauté de São Bento. De cette façon, l'étude a essayé de capter les dilemmes que d'une part caractérisent le hameau et d'une autre part sont reliés à un contexte plus large et global. L'analyse des particularités de la communauté a tenté, autant que possible, de les relier à des contextes plus larges.

L'étude a tenté aussi d'analyser les actions et les discours que les organisent et les soustendent, en questionnant le sens même du développement durable, aussi bien comme la signification que prend l'école dans une communauté rurale telle que São Bento. L'étude a assumé une perspective ethnographique, en amalgamant, si cela s'avérait nécessaire la ethnographie aux ressources de l'analyse de discours en adoptant une perspective transdisciplinaire et pluri-référentielle.

Dans cette direction, l'étude a été configurée comme une « étude de cas ethnographique et évaluative » de la présence de l'école dans la dynamique locale de la communauté, mais surtout des contradictions que celle-ci a devant les paradoxes vécues par la communauté.

Aux fins de la recherche, l'étude a retenu une question fondamentale : comment la relation entre l'éducation scolaire et les circonstances quotidiennes de la communauté de São Bento, construit et permet de construire des ponts entre l'éducation scolaire et le développement durable dans le contexte semi-aride?

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2003
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:169
ISBN:1412300878
Identifiant unique:10.1522/17606704
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Machado, Batista Paolo
Savoie-Zajc, Lorraine
Mots-clés:Développement durable--Éducation, Communautés rurales--Brésil--Salvador, Écoles publiques, Administration scolaire--Brésil--Salvador, Sustainable development--Education, Village communities--Brazil--Salvador, Public schools, School management and organization--Brazil--Salvador, THESE, DEVELOPPEMENT, DURABLE, BRESIL, ECOLE, EDUCATION, COMMUNAUTE, SCOLAIRE, ENSEIGNEMENT, VIE
Déposé le:01 janv. 2003 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630