Koudayah Fabrice Théofred Koffi. (2021). Le leadership des dirigeants des petites et moyennes entreprises. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Le leadership au sein de la petite et moyenne entreprise (PME) est un sujet qui suscite de plus en plus d’attention. Malgré la réalisation de multiples études dans le domaine du leadership, peu se sont intéressées à l’exercice du leadership au sein de la PME. Au cours de ces dernières décennies, les PME ont joué un rôle capital sur le plan socioéconomique et politique. Elles représentent la majorité des entreprises existantes sur le plan mondial et sont considérées comme un élément de base pour la croissance et le développement des pays. Cependant, le style de gestion des PME diffère d’une entreprise à une autre. Cette différence s’explique par les multiples comportements de leadership qu’adoptent les dirigeants des PME dans la gestion de leur entreprise. En effet, les comportements de leadership peuvent influencer positivement ou négativement la performance des PME. Compte tenu du caractère particulier de la PME et de sa gestion spécifique, plusieurs questions se posent notamment au niveau des comportements de leadership efficaces que doit adopter le dirigeant de la PME et au niveau du choix des critères financiers ou non-financiers pour mesurer la performance de cette dernière. La majorité des études relatives à la performance organisationnelle met l’accent sur l’utilisation des critères quantitatifs pour la mesure de la performance des entreprises. Or, tous les dirigeants des PME ne disposent pas des ressources adéquates pour mesurer la performance de leur entreprise sur le plan quantitatif. La présente étude qui se déroule sur la base d’une méthodologie qualitative vise à déterminer les comportements de leadership permettant aux dirigeants des PME d’améliorer la performance de leur entreprise. Pour atteindre l’objectif de notre recherche, nous nous appuyons sur les dimensions du leadership transactionnel et du leadership transformationnel qui représentent la conceptualisation du leadership selon Bass (1985). Nous nous basons aussi sur les dimensions qualitatives de la pyramide de Lynch et Cross (1991) et sur les dimensions de Bocco (2010) élaborées spécifiquement pour les PME. Les résultats de cette étude obtenus par le biais des entrevues individuelles réalisées auprès des dirigeants des PME démontrent que les comportements du leadership transactionnel et du leadership transformationnel permettent d’améliorer la performance des PME étudiées. Toutefois, les comportements issus du leadership transformationnel s’avèrent plus efficaces que ceux issus du leadership transactionnel. Bien que cette étude comporte quelques limites, elle permet de combler quelques failles existantes dans la littérature et apporte des contributions aux niveaux théorique et conceptuel.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2021 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en gestion des organisations |
Nombre de pages: | 141 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Drapeau, Marie-Josée Boivin, Sonia |
Mots-clés: | dirigeant de PME, leadership, performance, PME, dirigeants, comportements de leadership |
Déposé le: | 07 mars 2022 15:11 |
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Dernière modification: | 10 mai 2023 16:57 |
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