Chouinard Charles-René. (2021). Les 4 Cs (Caméra, Contrôle, Character et Contexte) dans le jeu Howl’s Adventures : étudier le processus de design d’un jeu en réalité virtuelle pour enrichir le modèle des 3Cs (Caméra, Contrôles et Character). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
PDF
3MB |
Résumé
Cette recherche explore le modèle des 3Cs (Camera, Controls, Characters) afin de comprendre la relation entre ces trois pôles dans la création de jeu vidéo en réalité virtuelle. La littérature sur les 3Cs est restreinte, mais si nous prenons chacun des aspects (Camera, Controls, Characters) de manière individuelle, nous constatons que chacun d’eux a déjà été étudié dans des littératures académiques et non académiques en lien avec le design de jeu. Globalement, chacun des 3Cs amène des défis et des restrictions dans le processus de création. Le problème est que ces défis ne sont que rarement étudiés du point de vue des designers. Je propose d’élaborer de nouveaux savoirs sur les 3Cs à partir de ma pratique, en me fondant sur le modèle de la conversation avec la situation de Donald Schön afin d’observer mon processus de création. Afin de progressivement enrichir le modèle des 3Cs, je me demanderai : en quoi le modèle du design comme une conversation réflexive avec la situation de Donald Schön permet-il de mieux comprendre la relation entre les 3Cs au sein du processus de création d’un jeu en réalité virtuelle? Cette recherche s’inscrit dans le mouvement de la recherche-projet : c’est par la pratique que je dégage des savoirs sur le modèle des 3Cs. J’ai conçu un projet de jeu en réalité virtuelle mettant en scène un loup à titre d’avatar. Mes résultats m’amènent à constater que le modèle des 3Cs employé dans l’industrie des jeux vidéo est incomplet. Il manque une prise de conscience de l’importance de la situation du projet, le contexte, dans la création de jeux. Grâce au modèle de la conversation réflexive avec la situation de Schön, il est possible d’introduire le Contexte dans le modèle des 3Cs afin de le bonifier et de le transformer en modèle des 4Cs. Le Contexte ajoute une prise en compte de la situation par les praticiens, et souligne son impact sur la Caméra, des Contrôles et le Character. De plus, le pôle du personnage a été l’un des points les plus importants dans le modèle des 3Cs pour ce projet, ce qui suggère que certains Cs peuvent être plus importants que d’autres. Enfin, l’emploi du personnage d’un quadrupède a permis l’élaboration d’une nouvelle forme de locomotion en réalité virtuelle.
Throughout this research, I will explore the 3Cs model (Camera, Controls, Characters) to understand the relationship between each segment in the creation of virtual reality video games. The literature on 3Cs is almost nonexistent, but taken separately, each aspect (Camera, Controls, Characters) has already been explored in both game design academic literature and non-academic literature. Globally, each Cs of the model brings a challenge and restriction in the creation process. The problem is these challenges are rarely explored from the designer perspective. My proposal is to come with new insight around the 3Cs based on my own practice following, ‘the model of conversation with the situation by Donald Schön’ to examine my own process of creation. To progressively deepen the model of the 3Cs, I shall ask: what makes the design model of ‘reflexive conversation with the situation by Donald Schön’ to allow for a better understand of the relation between the 3Cs, in the creation process of a virtual reality video game? This research follows the research-project movement: I shall expand the 3Cs model demonstrated through my own practice. For this project, I will use a wolf avatar to guide me through the development of this virtual reality game. The result demonstrates that the 3Cs model used in the video game industry is incomplete. There is currently a lack of awareness from the designer’s end, of their own situation on their creation. Thank to the model of Schön on ‘reflective conversation with the situation’, it is now possible to establish ‘Context’ as the ‘fourth C’ in the model of the 3Cs. Context adds the view of the designer in the situation found by the practitioner. The goal of ‘Context’ in the model of the new ‘4Cs’ is to elaborate a guideline that manages the camera, the controls and the character. Further results are that the ‘Character’ is one of the most important parts of the model thanks to the unique situation of the project. Furthermore, the use of the ‘Character’ has led to a new form of locomotion in virtual reality.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
---|---|
Date: | 2021 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en art |
Nombre de pages: | 146 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD-UQAC) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Chiapello, Laureline |
Mots-clés: | 3Cs, design de jeux vidéo, locomotion, pratique réflexive, réalité virtuelle, recherche projet, video game design, research throuhg design, reflective practitioner, virtual reality |
Déposé le: | 07 mars 2022 15:11 |
---|---|
Dernière modification: | 10 mars 2022 22:05 |
Éditer le document (administrateurs uniquement)