Langlois Anne-Sophie. (2022). Les effets de la pratique du yoga en milieu scolaire sur l’estime de soi des enfants de 6 à 9 ans. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Le nombre d’enfants du primaire qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale est important et invite à réfléchir à des stratégies de promotion/prévention à déployer en milieu scolaire. Considérant que l’estime de soi est corrélée à l’apparition et au maintien de ces problèmes de santé mentale, il s’agit, à notre avis, d’une cible d’intervention à prioriser. Le cadre scolaire est un environnement où les trois composantes de l’estime, à savoir sociale, scolaire et physique, peuvent être travaillées. Vu l’intérêt grandissant pour la pratique du yoga au pays, pratique qui semble favoriser un esprit équilibré, elle a été retenue dans le cadre de ce projet comme moyen de développement de la santé globale des enfants, incluant la dimension de l’estime de soi. C’est alors qu’un programme de yoga étalé sur 12 semaines, a été mis en place au sein de l’école partenaire. Le présent mémoire s’intéresse aux effets de la mise en place d’un programme de yoga sur l’estime de soi globale et parentale des participants. Plus spécifiquement, le mémoire se centre sur les deux objectifs suivants : (a) dresser un portrait psychosocial des enfants avant l’entraînement au yoga; (b) observer les effets engendrés par le yoga sur l’estime de soi scolaire, sociale et physique des enfants. Afin d’évaluer ses bénéfices, une étude préexpérimentale de type mixte a été réalisée. Des données spécifiques recueillies auprès des élèves et de leurs parents ont permis d’alimenter ce mémoire. C’est ainsi que trente-neuf enfants ainsi que onze parents ont été recrutés par appel de volontaires. Les trente-neuf enfants participants au programme ont répondu à un questionnaire psychosocial ainsi qu’à un test d’identification des imaginaires symbolique (AT.9) aux deux temps de la collecte des données. Les onze parents ont quant à eux participés à un questionnaire psychosocial (pré-post) ainsi qu’à une entrevue semi-dirigée à la fin du programme de yoga. Le contenu des questionnaires a été analysé de façon quantitative, les entrevues ont été codifiées à l’aide du logiciel NVIVO et les AT.9 ont été analysés individuellement lors de réunions interjuges. Les résultats de ce mémoire confirment que la pratique du yoga en milieu scolaire a des effets positifs sur les différentes dimensions de l’estime de soi. Plus précisément, la pratique du yoga chez les jeunes semble favoriser leur estime de soi sociale et scolaire et entraîner des changements physiques positifs. Dans l’intention de moderniser les pratiques scolaires et de favoriser la confiance et l’estime de soi, ce mémoire peut être utile pour la mise en place du yoga dans nos écoles primaires québécoises.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2022 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en travail social |
Nombre de pages: | 172 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Bergeron-Leclerc, Christiane Cherblanc, Jacques |
Mots-clés: | âge primaire, école, enfants, estime de soi, self-esteem, yoga, kids, school |
Déposé le: | 19 oct. 2022 14:59 |
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Dernière modification: | 24 oct. 2022 23:51 |
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