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Le vécu de parents ayant un enfant adulte atteint d’un trouble de la personnalité limite

Côté Geneviève. (2022). Le vécu de parents ayant un enfant adulte atteint d’un trouble de la personnalité limite. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Le trouble de la personnalité limite (TPL), qui touche 1 à 2 % de la population générale (Gunderson et Hoffman, 2007), est défini comme étant « un mode général d’instabilité des relations interpersonnelles, de l’image de soi avec une impulsivité marquée, qui apparaît au début de l’âge adulte et est présent dans des contextes divers » (American Psychiatric Association, 2015, p. 862). En raison d’une multitude de symptômes liés au trouble, plusieurs études ont été réalisées sur les conséquences de ce dernier sur la personne atteinte et son entourage. En effet, des études ont démontré des conséquences psychologiques, physiques et relationnelles importantes du TPL chez les personnes aidantes des individus qui en sont atteints (Bailey et Grenyer, 2013; Bailey et Grenyer, 2014; Bauer et al., 2012; Giffin, 2008; Goodman et al., 2011; Hoffman et al., 2003; Hoffman et al., 2007; Kate et al., 2013; Ong et al., 2016; Scheirs et Bok, 2007). Plus spécifiquement, ce mémoire se penche sur le vécu de parents ayant un enfant adulte atteint d’un TPL limite. Pour ce faire, trois objectifs ont été établis. Le premier vise à identifier les stresseurs vécus par les parents ayant un enfant atteint d’un TPL. Le second consiste à décrire les conséquences de leur expérience dans différentes sphères de leur vie. Le dernier a, quant à lui, pour but de documenter les stratégies d’adaptation employées par ces parents. Les cadres de référence reposent principalement sur la théorie de Lazarus et Folkman (1984), qui vise à classifier les stratégies d’adaptation en deux catégories, soit les stratégies centrées sur le problème et celles centrées sur les émotions. La théorie de l’expérience de soutien de Szmukler et al. (1996) est aussi utilisée et illustre que le rôle de soutien est une expérience qui s’inscrit parmi celles qui peuvent être vécues dans la vie familiale, comportant des dimensions négatives ainsi que positives. Six volontaires ont été recrutés par le biais des réseaux sociaux et d’affiches posées dans des organismes communautaires du Saguenay venant en aide aux familles d’individus ayant un trouble de santé mentale. Ce recrutement s’est déroulé entre les mois de février et de décembre 2020. Des entrevues semi-dirigées ont été effectuées individuellement avec chacun des répondants. Ces dernières ont été majoritairement réalisées par le biais de la plateforme Zoom en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19. Dans le cadre de cette étude, les répondants ont mis de l’avant les différents stresseurs qu’ils vivaient au quotidien en tant que personnes aidantes. Ces derniers sont en lien avec les comportements de leur enfant, le temps écoulé depuis le diagnostic, le soutien reçu par les professionnels et leur entourage, ainsi que le type d’aide qu’ils fournissent à leur enfant. Les conséquences ressortant davantage dans leur rôle de soutien concernent des inquiétudes multiples, de la fatigue, une source de conflits dans le couple et dans la fratrie, ainsi que des absences régulières au travail. Des conséquences positives ont aussi été identifiées par les répondants et concernent une prise de conscience de leur force et de leur résilience ainsi que le renforcement des relations conjugales. Finalement, les stratégies d’adaptation se dégageant de leur discours concernent la réévaluation positive construite par le biais de la comparaison sociale, la minimisation de la menace, l’évitement, la recherche de soutien émotionnel, la recherche d’informations, la maîtrise de soi ainsi que l’établissement de limites envers l’enfant. Les conclusions de cette étude permettent de mieux comprendre ce que vivent les parents ayant un enfant adulte atteint d’un TPL, ainsi qu’à donner des pistes afin de mieux les soutenir dans leur rôle de personne aidante.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2022
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en travail social
Nombre de pages:169
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Pouliot, Ève
Bergeron-Leclerc, Christiane
Mots-clés:aidant, borderline, conséquences, parent, personnalité limite, stratégie d'adaptation, trouble de la personnalité limite, parents, impacts, vécu
Déposé le:19 oct. 2022 14:59
Dernière modification:24 oct. 2022 23:55
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