Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Compartment_Complex : subverting obsolescence – media archaeology and the materiality of analog video

Medley Ke. (2022). Compartment_Complex : subverting obsolescence – media archaeology and the materiality of analog video. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Medley_uqac_0862N_10979.pdf] PDF
1MB

Résumé

Obsolescence devours media at an astonishing rate, especially electronic media. Although still useful, cutting-edge technology is rapidly obsoleted, creating mountains of junk to be shipped off to countries that can’t afford to refuse it. Avant-garde artists, such as Duchamp with his “Readymades”, have demonstrated that culture is clearly reflected in the things it throws out. This is doubly true for video media; from home movies to commercial programming, video media has proven itself a solid illustration of society – our hopes, our fears, and the lies we tell each other. Though unfortunately, analogue video is quickly being eclipsed by the ravenous tide of time and digitization, along with a portion of our media history. Here, I aim to answer: within the context of media archaeology, can an artist or researcher subvert analog video’s obsolescence by engendering new forms of mediated experience? Evidence suggests that theories and methodologies of media-archaeological figureheads, such as Jussi Parikka, Erkki Huhtamo, Michel Foucault and Friedrich Kittler offer promising avenues in exploring this question through artistic research-creation - the result being my multi-screen, interactive video installation : Compartement_Complex. This paper concludes with a self-analysis of my installation, and how it relates to media-archaeological methodologies. The analysis demonstrates an effective approach to subverting obsolescence through artistic practice.

Les processus d'obsolescence des technologies dévorent l'histoire médiatique, particulièrement l'histoire des médias électroniques, à un rythme incroyable. Les nombreux appareils électroniques de fine-pointe qui peuplent nos vies deviennent rapidement obsolètes, ce qui crée une pollution industrielle qui se retrouve dans des pays qui n’ont pas les moyens de les refuser. De nombreux artistes avant-gardistes, tels que Duchamp et ses « Ready Made », ont bien démontré que notre culture se révèle aussi dans les choses que nous jetons. Ceci est doublement vrai à la fois pour les dispositifs techniques que pour leurs produits ; grâce aux films de famille et aux émissions commerciales, les médias vidéo se sont montrés de solides aperçus de notre société. Ils illustrent nos espoirs, nos peurs et les mensonges que nous nous partageons. Dans ce contexte, en l'espace d'approximativement trente ans, la vidéo analogique s’est rapidement éclipsée due à la voracité du temps et de la numérisation, emportant avec elle Ici, je te n une partie de notre histoire médiatique. Ici je tenterai de répondre à la question suivante : comment peut-on subvertir l'obsolescence de la vidéo analogique et engendrer de nouvelles formes d'expériences médiatique, afin d'interroge r son occultation de l'histoire de l’art? Pour répondre à cette question, je me pencherai sur des noms importants dans le domaine de l'archéologie des médias, tels que Jussi Parikka, Michel Foucault, Friedrich Kittler et plus. Ceux-ci guideront la création et l'analyse de mon projet d'installation interactive ci guideront Compartment_Complex .

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2022
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en art
Nombre de pages:61
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Arts visuels et médiatiques
Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Design
Sciences sociales et humaines > Sciences humaines > Histoire
Sciences naturelles et génie > Génie > Génie électrique et génie électronique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Programmes d'études de cycles supérieurs en arts
Départements et modules > École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD-UQAC)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Breuleux, Yan
Rondeau, Louis-Philippe
Mots-clés:analog electronics, materiality, media archaeology, obsolescence, subversion, video games, video
Déposé le:21 mars 2023 13:04
Dernière modification:21 mars 2023 23:22
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630