Thibeault Stéphanie. (2023). Le vécu des intervenants sociaux de la Côte-Nord en regard de la problématique des adolescents auteurs d’abus sexuels à l’endroit d’enfants et de sa prévention. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Ce mémoire s’intéresse à la perception des intervenants sociaux de la région de la Côte-Nord sur leur pratique auprès des adolescents auteurs d’abus sexuels (AAAS) à l’endroit d’enfants ou de ceux à risque de commettre ce type d’abus, à partir d’un modèle bioéco-logique de Brofenbrenner (1979, 2000). Plus précisément, l’objectif principal du mémoire est d’explorer les perceptions des intervenants sociaux travaillant avec des adolescents dans le cadre de la LPJ, de la LSSS et de la LSJPA quant aux rôles joués par ce type de professionnel dans la prévention des abus sexuels ou des risques d’abus sexuels commis par des adolescents à l’endroit d'enfants. Quatre objectifs spécifiques sont poursuivi soit : (1) Connaître les perceptions des intervenants sociaux quant aux réalités vécues par les AAAS ou des adolescents à risque de commettre un abus sexuel à l’endroit d'enfants; (2) Saisir ce que les intervenants sociaux connaissent des facteurs associés à ce type d’abus sexuel à l’endroit d'enfants; (3) Comprendre de quelle manière les intervenants sociaux se représentent la prévention dans leur pratique auprès des AAAS, ou des adolescents à risque de commettre un abus sexuel à l’endroit d'enfants; (4) Identifier les sphères d'inter-vention qu'ils privilégient lorsqu’ils interviennent auprès des AAAS ou des adolescents à risque de commettre un abus sexuel à l’endroit d'enfants. Cette recherche de type qualitative et exploratoire s’est effectuée dans une perspective phénoménologique. Un bref questionnaire sociodémographique et une entrevue semi-di-rigée ont été les deux outils de collectes de données privilégiés. De manière volontaire, sept intervenants de la Côte-Nord ont accepté de participer, travaillant tous et toutes pour le Centre de Santé et de Services Sociaux de la Côte-Nord, dans 4 services/programmes différents. Le modèle bioécologique de Brofenbrenner (1979, 2000) a permis aux partici-pants de réfléchir à leurs interventions à travers les six sphères du modèle soit l’ontosys-tème (les caractéristiques de l’individu), les microsystèmes (les différents systèmes qui gravitent autour de l’individu), le mésosystème (l’influence des divers systèmes entre eux), l’exosystème (les milieux qui ont un impact sur l’individu sans être en contact direct avec ce dernier), le macrosystème (qui représente le système de valeurs et de croyance d’une société donnée) et le chronosystème (qui représente le temps au sens large et au sein de tous les systèmes présentés). Ainsi, les participants ont permis de mettre en lumière certaines pistes préventives, qui selon eux, amélioreraient les services offerts aux AAAS. Pour débuter avec l’ontosystème, des pistes préventives comme la déconstruction des sté-réotypes de genre, le consentement, le plaisir de développer sa sexualité de manière saine ont été soulevées. En ce qui concerne les différents microsystèmes qui gravitent autour des adolescents, le partage d’un langage commun entre les différents intervenants (sco-laires, communautaires ou du Centre de Santé et de Services sociaux de la Côte-Nord) et un tronc commun de formation serait à privilégier. C’est toutefois l’implication des pa-rents à toutes les étapes de l’intervention qui semble faire défaut. Il s’avère donc pour les répondants que l’implication parentale devrait être favorisée dans les différents milieux que fréquentent les adolescents et où ils reçoivent de l’information en matière d’éducation à la sexualité (Hébert et al., 2017). En regard du mésosystème, peu de recherches se sont intéressées à la communication entre les différents microsystèmes et les éléments qui freine le partenariat entre les différents acteurs qui gravitent autour des adolescents (Absil et al., 2012). Pour l’exosystème, les résultats démontrent la nécessité de développer une offre de service de prévention spécifique au AAAS ou encore les adolescents à risque de commettre des abus sexuels puisque près de 50% des hommes qui commettent des abus sexuels à l’âge adulte ont débuté à l’adolescence (Cotter & Beaupré, 2014 ; Lafortune et al., 2004). En ce qui concerne le macrosystème, il s’avère que la valeur de l’équité de l’offre de service entre les régions n’est pas respectée. Il serait pertinent de développer des stratégies qui permettraient aux AAAS de recevoir les services spécialisés dont ils ont besoin, même en région éloignée (Bergheul & Fernet, 2018). Finalement, pour le chrono-système, tous sont d’avis que l’adolescence est une période charnière pour favoriser des interventions préventives ciblées pour les adolescents AAAS ou ceux à risque de déve-lopper des comportements abusifs sexuellement envers les enfants, le développement de la sexualité étant une des tâches importantes de connaissance de soi à l’adolescence (Hé-bert et al., 2017). Pour conclure, cette étude a permis de recueillir la perception des intervenants quant à leurs interventions préventives auprès des adolescents auteurs d’abus sexuels à l’endroit d’enfants ou ceux à risque de développer ce type de comportement. Nous avons abordé chacune des sphères du modèle bioécologique de Brofenbrenner (2001) et certaines pistes de réflexion ont émergées quant à la prévention existante ou à intégrer dans la pratique des intervenants.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2023 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en travail social |
Nombre de pages: | 125 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Bizot, Dominique |
Mots-clés: | abus, adolescent, agression, enfant, intervenant, prévention, violence, adolescence, mineur, pratique, travail social |
Déposé le: | 21 mars 2023 13:04 |
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Dernière modification: | 22 mars 2023 00:00 |
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