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Le point de vue d’étudiants quant au stress et à l’anxiété vécus à l’université

Lemay Catherine. (2023). Le point de vue d’étudiants quant au stress et à l’anxiété vécus à l’université. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Les populations universitaires sont particulièrement vulnérables à l’égard de la santé mentale, de sorte de vivre davantage de stress et d’anxiété que la population générale (Liu et al., 2019). À cet effet, il a été montré que le contexte pandémique de la COVID-19 a su accroître cette fragilité psychologique chez ces étudiants en provoquant des manifestations parfois similaires au trouble de stress post-traumatique (Bergeron-Leclerc et al., 2020). Néanmoins, il est raisonnable de croire à une difficulté collective de bien définir ces enjeux que sont le stress et l’anxiété en milieu universitaire, thèmes qui sont fréquemment caractérisé de maux du siècle. Cette difficulté quant à l’exercice de bien les définir peut engendrer une indifférenciation quant à la souffrance vécue. Également, peu d’études québécoises se sont spécifiquement intéressées au vécu des étudiants universitaires en lien avec le stress et l’anxiété selon un devis de recherche qualitatif dans le contexte actuel de la COVID-19. À la lumière de ces constats, ce projet de mémoire a pour but de documenter le point de vue d’étudiants en lien avec le stress et l’anxiété vécus à l’université en considérant l’influence de la COVID-19. Pour ce faire, cette étude a comme objectifs spécifiques d’identifier les conséquences du stress et de l’anxiété, de dégager les facteurs de risque personnels, familiaux, sociaux, scolaires et sociétaux associés au stress et à l’anxiété, de décrire les stratégies d’adaptation préconisées par les étudiants universitaires et enfin de distinguer l’influence qu’a exercée la pandémie de la COVID-19 sur le vécu de l’étudiant face au stress et à l’anxiété. Pour ce faire, cette recherche qualitative de type descriptive préconise une méthode d’échantillonnage non probabiliste de participants volontaires (n=10). L’entrevue semi-dirigée d’une durée approximative de 60 minutes est privilégiée ainsi que la complétion d’une fiche sociodémographique. Une analyse de contenu est effectuée à l’aide du logiciel N’Vivo11. Les résultats indiquent que les conséquences perçues du stress et de l’anxiété à l’université sont majoritairement d’ordre psychologique (n=8) et social (n=5). De plus, peu de facteurs de risque relèvent de l’ordre individuel alors que la majorité des participants les ont identifiés comme étant d’ordre scolaire, social et sociétal. Quant aux stratégies d’adaptation, l’ensemble des participants (n=10) a affirmé prioriser celles qui sont liées à leurs intérêts et donc à leurs émotions comme l’activité physique, la musique ou la méditation. L’influence de la COVID-19 a aussi été évaluée et le principal résultat est à l’égard des stratégies d’adaptation de sorte que ce contexte pandémique a initié une consommation accrue d’alcool dans un objectif d’évitement. Ces résultats doivent être interprétés en considérant certaines limites de l’étude soit la taille restreinte de l’échantillon, le fait que les participants proviennent d’une seule et même université, la présence de désirabilité sociale et les particularités territoriales du Saguenay Lac-Saint-Jean. Néanmoins, cette étude a permis de donner une voix à certains étudiants quant à leur vécu lié au stress et à l’anxiété à l’université. Les résultats confirment l’importance de préconiser une approche bioécologique lors de l’étude d’enjeux inhérents à la santé mentale comme le stress et l’anxiété à l’université afin d’en comprendre l’entière complexité des facteurs et de permettre la responsabilisation de l’ensemble des systèmes ayant une influence sur ces réalités comme le réseau familial, social, scolaire et sociétal.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2023
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en travail social
Nombre de pages:112
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Sasseville, Nathalie
Mots-clés:anxiété, COVID-19, étudiants, stress, université
Déposé le:21 mars 2023 15:16
Dernière modification:22 mars 2023 19:58
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