Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Favoriser les transitions afin de souvenir la persévérance scolaire des étudiants.es autochtones au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Comité de recherche sur les transitions des étudiants.es autochtones. (2023). Favoriser les transitions afin de souvenir la persévérance scolaire des étudiants.es autochtones au Saguenay-Lac-Saint-Jean. ÉCOBES, Université du Québec à Chicoutimi.

[thumbnail of Final_RapportPSPN.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version soumise
1MB

Résumé

Le présent rapport fournit aux acteurs.trices concernés.es des données inédites afin de bonifier leurs interventions. Les résultats permettront, nous l’espérons, de briser les silos d’intervention à l’échelle régionale et de favoriser une meilleure rétention des étudiants.es autochtones au SLSJ. Ce rapport fait état des travaux réalisés dans le cadre du projet de janvier à juin 2022. Alors que la première partie propose une brève revue de la littérature scientifique traitant de la transition des étudiants.es autochtones aux études supérieures, la seconde présente le contexte de l’étude, en précise les objectifs et en expose la méthodologie utilisée. La troisième partie brosse un portrait des mesures mises en place dans les institutions d’enseignement supérieur du SLSJ pour soutenir la transition aux études postsecondaires des étudiants.es autochtones. Alors que la quatrième partie s’attarde à leur vécu lors de leur entrée au collégial et/ou à l’université, la dernière partie fait le point sur les enjeux, les défis et les mesures d’accueil et de soutien des étudiants.es autochtones mises en place dans les établissements d’études supérieures du SLSJ.

Type de document:Matériel non publié (rapport, etc.)
Date:2023
Nombre de pages:51
Organisation:ÉCOBES, Université du Québec à Chicoutimi
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:transitions, étudiants autochtones, persévérance scolaire, native students, school perseverance
Informations complémentaires:Autrices : Marie-Pierre Baron, Nathalie Sasseville, Josée Thivierge, Karolanne Vachon.
Déposé le:01 juin 2023 13:28
Dernière modification:01 juin 2023 18:47
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630