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Intelligence émotionnelle en gestion de projet : pourquoi et comment introduire et améliorer l’intelligence émotionnelle dans les équipes de projet

Souissi Boutheina. (2023). Intelligence émotionnelle en gestion de projet : pourquoi et comment introduire et améliorer l’intelligence émotionnelle dans les équipes de projet. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Une attention particulière est accordée aujourd’hui à l’intégration de compétences non techniques ou « soft skills » nécessaires pour gérer efficacement les équipes et les projets, au même titre que les compétences et expertises techniques. Les compétences en « soft skills » deviennent fondamentales dans des activités qui impliquent des interactions permanentes avec diverses parties prenantes comme c’est le cas dans la gestion de projet. Ces activités ont comme particularité d’être propices à l’émergence de situations conflictuelles ou tendues qui supposent un travail émotionnel important et par conséquent, la réussite des projets se trouve tributaire de la nature et de la qualité des interactions avec les acteurs concernés. C’est à ce niveau que l’Intelligence émotionnelle (I.E) en tant que compétence non technique intervient dans toutes les étapes de réalisation d’un projet. De nombreux travaux ont démontré l’existence d’une corrélation entre l’Intelligence émotionnelle et la réussite des projets. Les gestionnaires de projet ayant des niveaux élevés d’Intelligence émotionnelle font preuve de meilleures performances et de succès dans la conduite des projets dans différents secteurs d’activité (Lindebaum et Jordan, 2012 ; Obradovic et al., 2013 ; Zhang et Fan, 2013). Une insuffisance de cette compétence chez un chef de projet peut retarder ou rendre difficile la résolution de certains problèmes. Un tel déficit de compétence peut être aussi préjudiciable qu’un manque de compétences techniques. Par conséquent, il s’avère impératif que cette compétence soit désormais développée et améliorée auprès des gestionnaires de projet, et devienne une partie intégrante de leur palette d’aptitudes. Par conséquent s’il existe une abondance de travaux focalisés essentiellement sur le « Quoi » et le « Pourquoi » de l’Intelligence émotionnelle en tant que compétence non technique déterminante et associée à la réussite des projets et à plusieurs atouts dans divers secteurs il y a cependant, une absence d’une étude focalisée sur le « Comment » de l’Intelligence émotionnelle. Les praticiens ont aussi besoin de savoir comment s’y prendre pour pouvoir adopter, développer et améliorer l’Intelligence émotionnelle au sein des équipes de projet afin d’en tirer le meilleur parti. Le but de ce mémoire était de se pencher sur une proposition d’introduction et d’amélioration de l’Intelligence émotionnelle dans la gestion de projet.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2023
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion de projet
Nombre de pages:175
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Actuariat (gestion)
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion de projet
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Boigey, Philippe
Mots-clés:gestion, gestion de projet, intelligence émotionnelle, management, ressources humaines, soft skills, projet, compétences techniques, gestion des ressources humaines, performance, structure d'organisation, indicateurs de performance, compétences et aptitudes, formation, approche globale d'introduction et d'amélioration de l'IE
Déposé le:12 juin 2023 13:25
Dernière modification:19 juin 2023 16:06
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