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Télétravail au Canada : évolutions et perspectives dans l’administration publique

Seck El Hadji Abdoulaye. (2023). Télétravail au Canada : évolutions et perspectives dans l’administration publique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Décembre 2019, un virus nommé Sars Cov 2 a pris son envol à Wuhan pour devenir une pandémie qui plonge le monde dans une crise socio-économique et sanitaire. Dès lors, toutes les structures ont été impactées par les répercussions qui s’en ont suivi. Du côté des décideurs, le principal challenge, est de protéger d’une part la vie des populations et d’autre part sauver celle de l’économie. Pour la Banque Mondiale, l’économie mondiale a subi sa pire récession depuis la seconde guerre mondiale en 2020. De ce fait, certains pays ne pouvaient plus continuer à confiner les populations et étaient obligés de trouver des voies et moyens qui tenteront de concilier l’exigence sanitaire à celle économique. Parmi ces solutions, le télétravail est, surtout dans l’administration publique, une tendance observée dans plusieurs endroits comme le Québec. Les autorités publiques Québécoises ont très tôt pris la décision d’opter pour le télétravail afin de sauvegarder les emplois, de continuer la mission de service public et surtout de limiter la propagation du virus. En revanche peu d’études ont analysé la trajectoire du télétravail, surtout avant la pandémie, dans les différentes provinces du Canada. Aussi, les études disponibles ne permettent pas d’avoir une meilleure lisibilité du télétravail dans les différents secteurs d’activités. La littérature existante est faiblement orientée vers la prise en considération du travail hybride au moment où certaines autorités comme celles du Québec prônent la conciliation du télétravail au travail en présentiel. En outre, il est observé dans les documentations un manque de politique de télétravail clairement stabilisé prenant en compte les logiques des différents acteurs institutionnels, raison pour laquelle les gestionnaires sont obligés de s’ajuster selon les circonstances vu les changements induits par le télétravail dans toutes les composantes de l’organisation. Dans ce sens, le présent mémoire aura pour objectif de relever le compromis institutionnel, résultant de la conciliation des logiques institutionnelles opposées, qui permettra de pérenniser le télétravail dans l’administration publique. Pour ce faire, une recherche documentaire et une analyse de contenu puis thématique, axée sur le réalisme critique, permettront de cerner les différents facteurs qui influent dans un environnement d’instauration du télétravail dans l’administration publique. Les résultats de l’étude montrent que les différents acteurs institutionnels sont parvenus à trouver un compromis relatif à plusieurs points susceptibles de pérenniser le télétravail dans l’administration publique. En revanche, pour que le télétravail soit légitime au sein de l’administration publique, il sera essentiel de régler les problématiques de l’implication active des syndicats et du droit à la déconnexion. D’une part, cette étude facilitera aux chercheurs en relations industrielles une meilleure vue sur le phénomène du télétravail. D’autre part, elle permettra aux autorités publiques et aux gestionnaires d’avoir des ressources supplémentaires pour mieux appréhender les conflits entre acteurs institutionnels dans un contexte d’incertitude.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2023
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des organisations
Nombre de pages:136
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Relations industrielles
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Administration publique
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Économie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Chamberland, Erick
Mots-clés:administration publique, COVID-19, pandémie, télétravail, travail hybride, COVID-19 et administration publique
Déposé le:12 juin 2023 13:26
Dernière modification:19 juin 2023 16:27
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