Lapointe Audrey. (2023). La formation au dialogue énactif comme dynamique relationnelle propre à l’accompagnement de l’expérience de création chez les futurs enseignants des arts : une recherche d’inspiration phénoménologique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Malgré l’importance accordée à la compétence relationnelle dans l’ensemble des actions professionnelles en enseignement, les ressources et les recherches qui s’intéressent à la dimension relationnelle dans l’accompagnement de l’expérience de création en enseignement des arts sont peu nombreuses : d’où l’intérêt pour cette recherche qui prend pour thème la formation au dialogue énactif comme dynamique relationnelle afin d’enrichir les approches d’accompagnement de l’expérience de création chez les enseignants des arts. L’énaction (Varela, 2017) met en exergue l’importance du concept de « relation » au monde, aux autres et à soi-même en tant que perception, action, cognition et émotion. Pour mieux comprendre ce phénomène relationnel issu du couplage corps-cognition-émotion et situation, nous avons conçu et conduit une situation-problème d’enseignement-apprentissage (SPEA) qui met en jeu une démarche de création et intègre dans son l’accompagnement dans la dynamique relationnelle qu’est le dialogue énactif. Les retours réflexifs, les méthodes de verbalisation et les entretiens d’explicitation menés auprès des cinq futures enseignantes participant à la recherche ont permis d’explorer la dimension intime de l’expérience de création et l’espace relationnel du dialogue énactif. Ils ont permis également de constater l’importance et la nécessité d’une formation au dialogue énactif tant en formation initiale qu’en formation continue, pour enrichir la qualité relationnelle de l’accompagnement des démarches de création chez les enseignants des arts. La recherche-action-formation de type qualitative, d’inspiration phénoménologique, s’est intéressée à l’étude d’une expérience de création au regard du dialogue énactif afin de produire une compréhension profonde d’un phénomène sensible et incarné qui intègre les facteurs relationnels à la lumière de la cognition incarnée, du corps-en-action, de l’altérité de la rencontre et de l’émergence de sens (Depraz et al., 2011 ; Varela et al., 1993).
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2023 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Maîtrise en éducation |
Nombre de pages: | 140 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Enseignement des arts |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts) |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Morais, Sylvie |
Mots-clés: | accompagnement, dialogue énactif, enseignement des arts, expérience de création, formativité |
Déposé le: | 24 juill. 2023 08:46 |
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Dernière modification: | 31 août 2023 23:35 |
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