Stuart Mathieu. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
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Résumé
Au Québec, l’éducation tente de s’adapter aux nouvelles réalités. Ainsi, la déconfessionnalisation de l’État et l’augmentation de l’immigration amènent un changement de paradigme au niveau éducationnel. Pour favoriser la reconnaissance de l’autre et la poursuite du bien commun, le programme Éthique et culture religieuse voit le jour. Essuyant beaucoup de critiques négatives, le gouvernement met sur pied une équipe de rédaction et des comités consultatifs dans le but de faire une refonte. Le programme Culture et citoyenneté québécoise est donc présentement en construction. D’une part, le programme Éthique et culture religieuse axe sur le développement des compétences Réfléchir à une question éthique, Manifester sa compréhension du religieux et Pratiquer le dialogue. L’élève aborde des thèmes qui amènent des conflits de valeurs et tente de résoudre les situations de façon à favoriser le bien de tous. De plus, il apprend à comprendre l’influence des cultures religieuses dans son environnement et dans les coutumes d’autrui. D’autre part, le programme Culture et citoyenneté québécoise permet l’analyse de diverses situations d’un point de vue éthique et sociologique. D’ailleurs, les compétences à développer sont Réfléchir sur des questions éthiques et Étudier une réalité culturelle. Cela permet de réfléchir et de développer une pensée critique sur divers thèmes. Bien que l’éducation sexuelle et l’éducation numérique font désormais partie du programme, il existe un écart entre les deux programmes en ce qui concerne une composante importante du développement personnel, social et spirituel de l’élève : la culture religieuse. Donc, ce mémoire propose une nouvelle avenue dans la façon d’aborder la culture religieuse pour favoriser une réflexion dans une perspective éthique : l’utilisation de la théorie des trois pôles de Ricoeur. De plus, il est question de proposer des solutions à court et à moyen terme dans l’implantation du programme Culture et citoyenneté québécoise afin de répondre aux limitations reprochées à son prédécesseur.
Type de document: | Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise) |
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Date: | 2023 |
Lieu de publication: | Chicoutimi |
Programme d'étude: | Doctorat en études et interventions régionales |
Nombre de pages: | 82 |
ISBN: | Non spécifié |
Sujets: | Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Orientation, information scolaire et professionnelle |
Département, module, service et unité de recherche: | Départements et modules > Département des sciences humaines > Programmes d'études de cycles supérieurs en interventions régionales |
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s): | Jean, Marc |
Mots-clés: | citoyenneté québécoise, culture, culture religieuse, enseignement, éthique, PFEQ, programme de formation de l'école québécoise |
Déposé le: | 08 sept. 2023 08:54 |
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Dernière modification: | 21 sept. 2023 23:00 |
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