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S’appuyer sur la féminité pour l’emporter en campagne : le cas des élections générales de 2018

Pilote Anne-Marie et Montreuil Arnaud. (2021). S’appuyer sur la féminité pour l’emporter en campagne : le cas des élections générales de 2018. Politique et sociétés, 40, (3), p. 121-150.

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URL officielle: https://doi.org/doi:10.7202/1083026ar

Résumé

Le Québec a vécu lors des élections générales d’octobre 2018 un « moment paritaire enchanté », où la construction d’un discours fondé sur la valeur ajoutée des femmes à la démocratie est apparue profitable chez les candidates et les chef·fe·s de parti, et ce, grâce à la mobilisation d’acteurs extérieurs au champ politique (groupes de femmes, médias, sondeurs). À partir d’une analyse d’un corpus médiatique couvrant les six mois précédant les élections, cet article montre que les propos tenus par les candidates et les chef·fe·s de parti sur les « qualités typiquement féminines » des politiciennes et leur capacité à « faire de la politique autrement » participent d’une stratégie d’argumentation qui réduit les femmes à leur rôle de genre. Alors que les conditions sociales et politiques en présence les y encourageaient fortement, la mise en valeur de la « féminité » s’est imposée comme une contrainte supplémentaire pour les candidates, qui, pour entrer dans un univers (encore) largement dominé par les hommes, devaient répondre aux attentes liées à la fois à leur genre et à leur profession.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:40
Numéro:3
Pages:p. 121-150
Version évaluée par les pairs:Non
Date:2021
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Études féministes
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sciences politiques
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines
Mots-clés:genre, parité, femmes politiques, stratégies discursives, élections générales québécoises 2018, politiciennes
Déposé le:22 août 2024 17:25
Dernière modification:22 août 2024 17:25
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