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Lecture intertextuelle des Caves du Vatican d’André Gide et de Sous-Dostoïevski d’Hubert Chatelion à la lumière de Crime et châtiment de Dostoïevski

Morin Émilie. (2023). Lecture intertextuelle des Caves du Vatican d’André Gide et de Sous-Dostoïevski d’Hubert Chatelion à la lumière de Crime et châtiment de Dostoïevski. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Ce mémoire de maîtrise vise à offrir une lecture intertextuelle des Caves du Vatican (1914), d’André Gide, et de Sous-Dostoïevski (1932), d’Hubert Chatelion, en utilisant comme intertexte Crime et châtiment, de Dostoïevski. Nous souhaitons ainsi démontrer l’influence du romancier russe sur ces deux écrivains du premier tiers du 20e siècle. Le premier chapitre contextualise l’arrivée de Dostoïevski en France. Nous y présentons divers points de vue critiques à propos des romans de Dostoïevski en regard de la littérature française de l’époque. À cet effet, nous utilisons principalement une transcription de La troisième réunion du Studio Franco-Russe, ainsi que La crise du roman, de Michel Raimond. Le deuxième chapitre présente les principales théories littéraires ayant guidé notre mémoire. Notre analyse repose en grande partie sur les conclusions effectuées par Michael Bakhtine dans La poétique de Dostoïevski. Nous nous servons également des travaux de Julia Kristeva, pour comprendre en quoi les circonstances entourant la genèse des romans en font des ouvrages propres à une interprétation intertextuelle, et des théories de Michael Riffaterre, qui nous servent à définir notre place en tant que lecteur à la recherche de traces intertextuelles. Le troisième chapitre aborde les liens entre Gide et Dostoïevski. Nous proposons une lecture qui s’éloigne de celle précédemment effectuée par Alain Goulet en relevant les éléments dostoïevskiens dans Les caves du Vatican de manière plus systématique, à l’aide des caractéristiques identifiées par Bakhtine. Le quatrième chapitre revisite la genèse de Sous-Dostoïevski, établissant un lien entre Hubert Chatelion et le protagoniste du roman, Loupoigne. À l’aide de la psychanalyse et des travaux de François Ouellet sur le père, nous montrons ce que représente Dostoïevski pour Chatelion-Loupoigne. Nous reprenons ensuite les travaux de Bakhtine pour faire un lien entre l’état de Loupoigne et les caractéristiques poétiques de Dostoïevski. Finalement, ce mémoire cherche avant tout à montrer le pouvoir de l’intertextualité, et comment elle est en mesure de réactualiser tous les romans, de celui qui est consacré à celui tombé dans l’oubli.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2023
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en lettres
Nombre de pages:106
ISBN:Non spécifié
Sujets:Arts et lettres > Création littéraire et artistique > Littérature
Arts et lettres > Étude des arts et des lettres > Études littéraires
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des arts, des lettres et du langage > Unité d'enseignement en lettres
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Ouellet, François
Mots-clés:Caves du Vatican, Chatelion, Crime et châtiment, Dostoïevski, Gide, Sous-Dostoïevski, Fédor Dostoïevski, André Gide, Hubert Chatelion, intertextualité, Bakhtine, Kristeva, Riffaterre, dialogisme
Déposé le:13 mars 2024 09:29
Dernière modification:13 mars 2024 23:19
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