Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Rôles du coaching dans la gestion de projet : une réflexion andragogique basée sur une analyse inductive

Desjardins France et Horincq Detournay Rosine. (2022). Rôles du coaching dans la gestion de projet : une réflexion andragogique basée sur une analyse inductive. Enjeux et société: Approches transdisciplinaires, 9, (2), p. 173-198.

[thumbnail of Rôles du coaching dans la gestion de projet.pdf]
Prévisualisation
PDF
Disponible sous licence Creative Commons (CC-BY 4.0).

2MB

URL officielle: https://doi.org/10.7202/1092845ar

Résumé

Cet article explore les rôles du coaching en situation d’apprentissage auprès de membres d’équipes qui sont des employés permanents de deux organisations, et ce, selon une variété de situations et de pratiques favorables au développement des compétences professionnelles en gestion de projet des individus et des équipes. Ces rôles stimulent de nombreuses réflexions pour répondre aux besoins d’une entreprise, mais aussi aux besoins de développement professionnel individuels et collectifs. Des résultats d’une recherche réalisée au sein d’une organisation publique et d’une expérimentation relative au déploiement d’une pratique en ressources humaines (RH) de coaching collectif ont été intégrés à des réflexions managériales et andragogiques afin de proposer des recommandations ainsi que des pistes de réflexion. La contribution de cet article répond au besoin de comprendre comment la pratique de coaching s’intègre aux situations de gestion de projet et favorise le développement des compétences par des pratiques réflexives.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
ISSN:2562-914X
Volume:9
Numéro:2
Pages:p. 173-198
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2022
Nombre de pages:1
Identifiant unique:10.7202/1092845ar
Sujets:Sciences sociales et humaines
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Communication
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives
Mots-clés:rôles, coaching, gestion de projet, apprentissage expérientiel, compétences
Déposé le:25 mars 2024 13:40
Dernière modification:25 mars 2024 13:40
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630