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Analyse de l’influence du télétravail sur la performance organisationnelle des entreprises

Mouni Gnamba Emmanuella. (2024). Analyse de l’influence du télétravail sur la performance organisationnelle des entreprises. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Ce mémoire s’articule autour de l’analyse de l’influence du télétravail sur la performance organisationnelle des entreprises. Ce travail se donne pour mission de faire redécouvrir le télétravail à travers son historique, son évolution dans le temps et ses différentes définitions. Ce mémoire soulignera la valeur ajoutée que le mode de travail mis en lumière, notamment le télétravail représente pour le monde de l’entreprise. En effet, depuis quelques années, suite à la crise pandémique de la covid 19, le télétravail a repris une place de choix dans les entreprises ayant adopté les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il est important que les organisations s’évaluent non seulement au regard des résultats en termes de chiffres, mais qu’ils portent une attention particulière sur leur manière d’exécuter leur travail. Aussi les organisations sont amenées à se poser la question de savoir « si le mode de travail ou le style d’exercice du travail n’ont pas un impact sur la performance organisationnelle des entreprises? » Ce travail de recherche vise à analyser l’influence du télétravail sur la performance organisationnelle des entreprises de manière générale. La revue de la littérature se donne pour but d’explorer cette thématique en considérant des facteurs qui peuvent avoir une influence sur la performance des entreprises au regard du mode de travail adopté et des biais ou canaux qui rendent ce mode de travail possible. On entend par télétravail le fait d’exercer sa tâche de travail hors de bureaux de l’entreprise pour laquelle l’on travaille ou l’on est missionné. Un télétravailleur est ainsi donc un employé d’une entreprise qui peut travailler de chez lui ou dans tout autre environnement distinct de l’entreprise qui est son employeur. En tenant compte de ce qui précède, la notion du travail, du télétravail, de la performance organisationnelle, et des canaux qui rendent possible ce mode de travail seront considérés. Compte tenu du fait que les entreprises révolutionnent leurs modes de fonctionnement en s’ajustant aux réalités du siècle présent, les nouvelles technologies de l’information et de la communication trouvent une place importante dans le thème abordé. Ils ont un impact considérable sur le choix d’un mode de travail comme le travail à distance. Ainsi, la revue de la littérature se proposera d’expliquer en quoi et comment le digital se manifeste ou se met au service des entreprises. Partant du fait que la problématique s’articule autour des entreprises de manière générale, peu importe leurs secteurs d’activités, une réflexion sera menée autour de la notion de performance organisationnelle au regard du mode de travail et de la dynamique à instaurer par les managers pour rendre possible les objectifs de l’entreprise. Certains critères d’inclusion et d’exclusion permettront de mener cette étude de manière stratégique et les conclusions permettront d’avoir une meilleure compréhension du sujet et des pratiques à adopter.

This dissertation is structured around the analysis of the influence of teleworking on the organizational performance of companies. This work's mission is to rediscover teleworking through its history, its evolution over time and its different definitions. This thesis will retrace the added value that the mode of work highlighted, in particular teleworking, represents for the business world. Indeed, for several years, following the COVID-19 pandemic crisis, teleworking has regained a place of choice in companies that have adopted new information and communication technologies. It is important that organizations evaluate themselves not only by results in terms of figures but that they pay particular attention to the way they carry out their work. Organizations are therefore led to ask themselves the question of “whether the way of working or the style of work does not have an impact on the organizational performance of companies? » This research aims to analyze the influence of teleworking on the organizational performance of companies in general. The aim of the literature review is to explore this theme by considering factors that can have an influence on the performance of companies with regard to the mode of work adopted and the biases or channels that make this mode of work possible. Teleworking means carrying out your work task outside the offices of the company for which you work or are assigned. A teleworker is therefore an employee of a company who can work from home or in any other environment distinct from the company which is their employer. Taking into account the above, the notion of work, teleworking, organizational performance, and the channels that make this mode of work possible will be considered. Given the fact that companies are revolutionizing their operating methods by adjusting to the realities of the present century, new information and communication technologies find an important place in the theme addressed. They have a considerable impact on the choice of a working method such as remote working. Thus, the literature review will aim to explain in what and how digital manifests itself or is put at the service of companies. Based on the fact that the problem revolves around companies in general regardless of their sectors of activity, a reflection will be carried out around the notion of organizational performance with regard to the way of working and the dynamic to be established by managers to make the company's objectives possible. Certain inclusion and exclusion criteria will allow this study to be conducted strategically and the conclusions will provide a better understanding of the subject and the practices to be adopted.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2024
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des organisations
Nombre de pages:205
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Économie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Ertz, Myriam
Latrous, Imen
Mots-clés:NTIC, performance organisationnelle, télétravail, travail hybride, mode de travail, nouvelles technologies de l'information et de la communication
Déposé le:03 juin 2024 15:19
Dernière modification:04 juin 2024 19:21
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