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Les représentations sociales de parents issus de milieux ruraux en ce qui a trait à l’accès et l’utilisation des technologies numériques chez leurs enfants et leurs adolescents durant la pandémie de COVID-19

Gauthier Pascal. (2024). Les représentations sociales de parents issus de milieux ruraux en ce qui a trait à l’accès et l’utilisation des technologies numériques chez leurs enfants et leurs adolescents durant la pandémie de COVID-19. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Le thème abordé dans ce mémoire se trouve en partie mis de l’avant par la crise sanitaire vécue à partir de mars 2020. En effet, dès le début de la pandémie de COVID-19, les technologies numériques se sont révélées essentielles au fonctionnement de la société dans divers domaines, tels que la communication, le travail ou l’apprentissage scolaire (INSPQ, 2021). D’ailleurs, une hausse substantielle de l’utilisation de ces technologies a été remarquée durant cette période (Garfin, 2020). Devant l’essor de cette société de plus en plus numérique, il importe que les jeunes développent des connaissances technologiques (Yagoubi, 2020). Cependant, même si les jeunes sont presque tous connectés, ils peuvent tout de même vivre des inégalités numériques (CEFRIO, 2017), et surtout, ils ne sont pas des experts innés de ces technologies (Yagoubi, 2020). Les parents jouent un rôle central en ce qui concerne le développement des croyances de leurs enfants envers les technologies numériques (Hammer et al., 2021) et constituent une figure d’autorité proche des jeunes en ce qui concerne le « monde virtuel » (Reginasari et al., 2021). Les parents sont également des acteurs-clés, car ils déterminent le lieu de résidence, lequel est parfois associé à une fracture numérique qui désavantage les secteurs ruraux par rapport aux secteurs urbains (Cortelyou-Ward et al., 2020). Par contre, les parents peuvent vivre une certaine ambivalence par rapport à l’utilisation que leurs jeunes font des technologies numériques. Alors que les technologies numériques sont considérées par ceux-ci comme porteuses d’opportunités (Bégin et al., 2022), ils peuvent également s’inquiéter de l’effet très présent de celles-ci dans les activités quotidiennes de leurs enfants (Radesky et al., 2016) et des risques que peuvent comporter les activités en ligne chez ces derniers (Sorbring, 2014). Dans cette optique, il apparait pertinent de documenter les représentations sociales des parents en milieu rural quant à l’usage des technologies numériques chez leurs enfants et adolescents. La présente recherche vise, plus spécifiquement, à analyser le discours de 10 parents vivant en milieu rural durant la pandémie de COVID-19, et ce, afin de cerner le contenu de leurs représentations sociales des technologies numériques en lien avec l’usage qu’en font leurs jeunes. Les objectifs du mémoire sont au nombre de trois (3), soit : (a) décrire les connaissances de ces parents, ainsi que leurs niveaux d’aisance et de littératie numérique; (b) identifier les attitudes – positives et négatives – des parents envers l’intégration et l’utilisation des technologies numériques chez leurs jeunes; et (c) explorer dans quelle mesure les représentations sociales des parents influencent leurs pratiques d’encadrement de l’usage des technologies numériques chez leurs enfants et adolescents. Pour ce faire, des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de parents du Saguenay-Lac-Saint-Jean ayant un enfant fréquentant une école primaire ou secondaire dans le contexte de la pandémie, soit entre décembre 2021 et juin 2022. L’analyse des réponses des participants a été réalisée à l’aide du cadre des représentations sociales (Abric, 1987; Moscovici, 2001). Selon Guimelli (1999), ces représentations « recouvrent […] l’ensemble des croyances, des connaissances et des opinions qui sont produites et partagées par les individus d’un même groupe, à l’égard d’un objet social donné » (p.63). Les résultats laissent entrevoir un niveau de connaissance du numérique comparable à celui des autres parents québécois. Cependant, la pandémie de COVID-19 semble avoir favorisé l’acquisition de la capacité d’utilisation de la vidéoconférence à l’aide de « Zoom » ou de « Teams ». Bien que les attitudes répertoriées chez les participants soient relativement semblables à celles mentionnées dans les écrits scientifiques, la crise sanitaire a pu les moduler. En effet, si les technologies numériques ont pu être source de satisfaction pour certains parents, d’autres ont pu les considérer comme un facteur de fatigue et d’épuisement. Deux tendances caractérisent l’image (champ de représentation). Les participants semblent avoir une forte vision technodéterministe et ils adhèrent, pour la plupart, à l’idée que les jeunes ont des capacités numériques que les adultes ne possèdent pas. Des liens sont également notés entre les représentations sociales et les pratiques parentales. Les parents qui précisent posséder plus de connaissances numériques tendent à utiliser des pratiques de type actif. Les participants aux attitudes positives utilisent aussi davantage ce genre de pratique, mais présentent une plus grande ambivalence envers le numérique que les parents utilisant des pratiques restrictives. Enfin, l’adhésion au technodéterminisme ne semble pas influencer les pratiques parentales. Cependant, les parents qui ont tendance à adhérer au « mythe du numérique » ont des pratiques plus restrictives que les autres. Cette étude comporte des limites. Elle présente le point de vue de parents d’une seule région du Québec. Il demeure également difficile de déterminer à quel point les parents peuvent surestimer ou sous-estimer leurs connaissances du numérique en fonction de leur discours. Enfin, l’échantillon est peu diversifié en ce qui concerne le niveau socio-économique, le genre ou l’ethnicité. En effet, il est composé en majorité de femmes, issues de la classe moyenne, en situation d’emploi et natives du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce mémoire ouvre la porte à d’autres recherches. Celles-ci doivent tenir compte des différences qui existent entre les milieux ruraux. Elles pourraient également documenter les réalités de groupes plus minoritaires ou moins favorisés au plan socioéconomique. Par ailleurs, une meilleure compréhension de la formation des représentations sociales chez les parents permettrait d’obtenir un aperçu plus élargi de ces dernières. Enfin, il importe de mieux documenter la littératie et la culture numériques des parents. Cette recherche est également porteuse de retombées positives dans la pratique du travail social. Étant donné la présence d’une forte culture numérique chez les jeunes, mieux comprendre comment les parents appréhendent cette réalité peut contribuer à bonifier l’intervention auprès de familles. De plus, dans une perspective interdisciplinaire, ces résultats peuvent être bénéfiques pour le milieu scolaire et aider aux interventions, étant donné le rôle que jouent les parents dans l’éducation numérique des jeunes (Demonceaux & Boudokhane-Lima, 2023).

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2024
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en travail social
Nombre de pages:185
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Pouliot, Ève
Giroux, Patrick
Mots-clés:jeunes, parents, représentations sociales, technologies numériques
Déposé le:13 juin 2024 08:33
Dernière modification:13 juin 2024 15:40
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