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L’acceptabilité sociale dans les projets de transport en milieu urbain dans la région de Dakar : cas du Bus Rapid Transit (BRT)

Nguirane Salif. (2024). L’acceptabilité sociale dans les projets de transport en milieu urbain dans la région de Dakar : cas du Bus Rapid Transit (BRT). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Ce présent mémoire se concentre sur l’analyse de l’acceptabilité sociale d’un nouveau système de transport en milieu urbain dakarois à savoir le projet de Bus Rapid Transit (BRT). C’est un nouveau projet de transport qui vise à améliorer les systèmes de transports en commun dans l’agglomération dakaroise. L'objectif principal de ce mémoire est de déterminer le niveau d'acceptabilité sociale de ce projet en analysant les facteurs qui influencent cette acceptabilité sociale, lesquels constitueront nos critères d'analyse. Ce qui consiste à analyser comment les différentes préoccupations des acteurs du secteur informel du transport urbain dakarois et des parties prenantes externes non impliquées dans ce projet tout au long du processus décisionnel, impactent-elles sur l’acceptabilité sociale de ce projet. Les principales contributions de ce mémoire résident dans un premier temps, de combler la littérature autour de la notion d’acceptabilité sociale du fait de la non-abondance d’étude en gestion de projet portant sur le sujet précis de l’acceptabilité sociale dans des projets de développement en milieu urbain en contexte africain. Ensuite, de donner une compréhension beaucoup plus globale des facteurs d’influences de l’acceptabilité sociale en s’intéressant plus particulièrement sur la ville de Dakar. Enfin de suggérer des démarches qui peuvent être mises en place afin de favoriser l’acceptabilité sociale au regard de ce nouveau système de transport en milieu urbain dakarois qui a eu beaucoup de mobilisation de la part des parties prenantes. La méthodologie utilisée est une approche qualitative basée sur une étude de cas descriptif avec comme stratégie de collecte de donnée l’analyse documentaire d’un rapport d’enquête qui a été menée à Dakar. Pour déterminer le niveau d’acceptabilité sociale de ce projet aux regards des résultats obtenus à la suite d’une analyse de contenu, nous avons affecté des pondérations aux regards des facteurs retenus. Par cette affectation, nous avons pu mesurer le niveau d’acceptabilité sociale de ce projet à l’aide d’une échelle de pointage et nous avons conclu que l’acceptabilité sociale de ce nouveau projet dépend de plusieurs facteurs tels que la participation publique au processus décisionnel, la qualité du service, la sécurité, l’accessibilité, la fiabilité, le confort, les coûts, l’impact environnemental et la capacité à répondre aux besoins et aux attentes des différentes parties concernées. Une approche participative avec les parties prenantes externes du projet peut être un facteur clé pour améliorer l’acceptabilité sociale du projet BRT. Enfin, l’étude fournit des stratégies et des recommandations pour promouvoir une approche participative avec des parties prenantes directement impactées, aux différentes étapes de ce mégaprojet afin de faciliter et de favoriser son acceptabilité sociale.

This present dissertation focuses on the analysis of the social acceptability of a new transport system in Dakar's urban environment, namely the Bus Rapid Transit (BRT) project. It is a new transport project which aims to improve public transport systems in the Dakar metropolitan area. The main objective of this dissertation is to determine the level of social acceptability of this project by analyzing the factors that influence this social acceptability, which will constitute our analysis criteria. Which consists of analyzing how the different concerns of actors in the informal sector of Dakar urban transport and external stakeholders not involved in this project throughout the decision-making process impact on the social acceptability of this project. The main contributions of this dissertation lie firstly in filling the literature around the notion of social acceptability due to the lack of abundance of project management studies on the specific subject of social acceptability in development projects in urban areas in the African context. Then, to provide a much more global understanding of the factors influencing social acceptability by focusing more particularly on the city of Dakar. Finally, to suggest steps that can be put in place in order to promote social acceptability with regard to this new transport system in the Dakar urban environment which has received a lot of mobilization from stakeholders. The methodology used is a qualitative approach based on a descriptive case study with the data collection strategy of documentary analysis of an investigation report which was carried out in Dakar. To determine the level of social acceptability of this project in light of the results obtained following a content analysis, we assigned weightings to the factors selected. Through this assignment, we were able to measure the level of social acceptability of this project using a scoring scale and we concluded that the social acceptability of this new project depends on several factors such as public participation in the decision-making process, quality of service, security, accessibility, reliability, comfort, costs, environmental impact and the ability to meet the needs and expectations of the different parties involved. A participatory approach with external project stakeholders can be a key factor in improving the social acceptability of the BRT project. Finally, the study provides strategies and recommendations to promote a participatory approach with directly impacted stakeholders, at the different stages of this megaproject in order to facilitate and promote its social acceptability.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2024
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion de projet
Nombre de pages:89
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Économie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion de projet
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Ouedraogo, Salmata
Mots-clés:acceptabilité sociale, acceptabilité sociale en contexte africain, BRT, facteurs d'influences de l'acceptabilité sociale, théorie des parties prenantes, transport urbain, acceptabilité sociale en contexte de gestion de projet, transport urbain
Déposé le:20 juin 2024 16:21
Dernière modification:10 juill. 2024 16:30
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