Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Comment éviter l’écoblanchiment dans la compensation carbone?

Faubert Patrick, Marty Charles et Bouchard Sylvie. (2024). Comment éviter l’écoblanchiment dans la compensation carbone? La Conversation,

Le texte intégral n'est pas disponible pour ce document.

URL officielle: https://theconversation.com/comment-eviter-lecobla...

Résumé

La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) reste la priorité pour stabiliser le climat planétaire.

La compensation des émissions par le biais de crédits ou compensations carbone est aussi un outil incontournable si nous voulons atteindre les objectifs climatiques fixés par l’Accord de Paris. Le principe de la compensation carbone permet à un émetteur d’émissions de GES de payer un tiers pour éliminer des sources d’émissions ou de capter du CO2 déjà présent dans l’atmosphère, ce qui au final vise à réduire un bilan d’émissions.

Par contre, le marché du carbone est imparfait. Il est fragmenté entre de nombreux acteurs qui délivrent sur les marchés volontaires ou règlementaires des crédits de qualité et de prix très variables. Des acheteurs sont aussi plus ou moins informés. Ils se préoccupent parfois davantage du prix que de la qualité des crédits. Ces situations peuvent mener à de l’écoblanchiment.

Il est donc nécessaire que le marché se réforme, notamment en améliorant les mécanismes de régulation et de surveillance. Par exemple, la mise en œuvre d’un marché mondial dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (émergence possible avant 2030) pourrait contribuer à standardiser les marchés.

Quant aux compensateurs, ils doivent mieux connaître et comprendre les critères leur permettant de faire des choix éclairés. Une étude récente démontre que les citoyens, consommateurs et investisseurs ont de faibles « compétences carbone », menant à de mauvaises priorisations et mauvais choix d’actions climatiques. Cela inclut de l’écoblanchiment, qu’il soit volontaire ou induit, via la sélection de compensations de mauvaise qualité.

Type de document:Article publié dans une revue sans comité d'évaluation
Date:27 Août 2024
Sujets:Sciences naturelles et génie > Sciences appliquées > Climatologie et météorologie
Sciences naturelles et génie > Sciences appliquées > Eau et environnement
Sciences naturelles et génie > Sciences naturelles > Biologie et autres sciences connexes
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences fondamentales
Unités de recherche > Carbone boréal
Unités de recherche > Centre de recherche sur la Boréalie (CREB)
Unités de recherche > Chaire en éco-conseil
Mots-clés:crédits carbone, gaz à effet de serre, GES, compensation écologique, écoblanchiment, Accord de Paris, réchauffement planétaire, greenwashig
Informations complémentaires:Article en libre accès disponible sur le site Web de "La Conversation". Open access article available on "The Conversation" website.
Déposé le:29 août 2024 19:29
Dernière modification:29 août 2024 19:29
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630