Saint-Louis Hervé. (2021). La sécurité utilisable : entre l’interaction homme-machine et la sécurité de l’information. Dans Schallum Pierre et Fehmi Jaafar (dir.), Médias sociaux : perspectives sur les défis liés à la cybersécurité, la gouvernementalité algorithmique et l’intelligence artificielle. (p. 23-44). Éthique, IA et société. Québec : Presses de l'Université Laval.
Forgo Bégué Hadja Rahinatou. (2023). Sécurité des données de capteurs ambiants dans les habitats à l’aide d’autoencodeurs. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Barrak Mohamed Amine. (2024). Serverless architectures for scalable peer-to-peer machine learning training. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.
Sy Abib. (2024). Sécurisation de données sensibles à l’aide d’autoencodeur convolutionnel profond pour images. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Toé Elisée. (2024). Renforcement de la cyber-résilience des brokers MQTT contre les attaques DoS et les défaillances grâce à une architecture décentralisée basée sur la blockchain et smartcontrat. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Diouf Mohamed. (2025). Comment l’apprentissage automatique peut démystifier les vulnérabilités de sécurité des logiciels : une étude empirique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Sauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.
Services de la bibliothèque, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec) CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630