Saint-Louis Hervé. (2021). La sécurité utilisable : entre l’interaction homme-machine et la sécurité de l’information. Dans Schallum Pierre et Fehmi Jaafar (dir.), Médias sociaux : perspectives sur les défis liés à la cybersécurité, la gouvernementalité algorithmique et l’intelligence artificielle. (p. 23-44). Éthique, IA et société. Québec : Presses de l'Université Laval.
Diouf Mohamed. (2025). Comment l’apprentissage automatique peut démystifier les vulnérabilités de sécurité des logiciels : une étude empirique. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Irambona Elvis Noel. (2025). Développement et évaluation d’un jeu sérieux pour la sensibilisation à l’hameçonnage mobile. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Ndour Ibra. (2025). Étude des vulnérabilités dans les algorithmes d’intelligence artificielle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Niang Mamadou. (2025). Utilisation et explicabilité des grands modèles de langage (LLM) pour la classification des attaques sur les dispositifs médicaux connectes (IoMT). Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Barrak Mohamed Amine. (2024). Serverless architectures for scalable peer-to-peer machine learning training. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.
Sy Abib. (2024). Sécurisation de données sensibles à l’aide d’autoencodeur convolutionnel profond pour images. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Toé Elisée. (2024). Renforcement de la cyber-résilience des brokers MQTT contre les attaques DoS et les défaillances grâce à une architecture décentralisée basée sur la blockchain et smartcontrat. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Forgo Bégué Hadja Rahinatou. (2023). Sécurité des données de capteurs ambiants dans les habitats à l’aide d’autoencodeurs. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.
Services de la bibliothèque, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec) CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630