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La qualité de l'information transmise aux PME sur les opportunités d'exportation : étude de la région 02

Potvin Roxanne. (1997). La qualité de l'information transmise aux PME sur les opportunités d'exportation : étude de la région 02. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Depuis quelques années, il est de plus en plus difficile de parler de développement des PME sans faire le lien avec la mondialisation des marchés et ainsi de l'économie. L'accessibilité de ces nouveaux marchés ouvre sans cesse la porte aux entreprises étrangères. On utilise même l'expression de Village global pour exprimer la facilité qu'ont les régions, les pays et les différents continents à entrer en contact les uns avec les autres.

Les entreprises québécoises, au même titre que n'importe quelles autres entreprises au monde, ne peuvent se permettre de rester sur place et doivent, elles aussi, entrer dans la course. Quiconque désirant faire partie de ce grand Village doit, avant de s'y lancer, recueillir toute l'information qu'il peut sur son mode de fonctionnement

Les entreprises du Saguenay Lac-Saint-Jean, ne font pas exception à cette règle. Afin d'être plus compétitives, elles doivent connaître les lois, les méandres et les possibilités d'exportation afin d'ouvrir leurs horizons commerciaux. La littérature démontre d'ailleurs que la performance exportatrice des régions dépend en grande partie de la collecte d'information sur la demande extérieure.

Or, parmi tous les problèmes que peut rencontrer une entreprise qui désire exporter, s'ajoute celui de la difficulté à obtenir cette information en temps et en qualité. Actuellement, le réseau d'information sur les opportunités d'exportation comporte des lourdeurs qui viennent décourager certains entrepreneurs désireux de se lancer dans l'aventure internationale. C'est en nous basant sur ces considérations, et sur le sentiment que certaines méthodes encore méconnues et inexploitées viendraient débroussailler l'acheminement de l'information aux PME, que nous avons élaboré cet ouvrage.

L'objectif de notre étude était d'analyser la qualité de l'information transmise aux PME par les organismes fournisseurs d'information sur l'exportation afin d'en faire ressortir les forces et les faiblesses. Ces organismes fournisseurs d'information ont été regroupés en deux secteurs: le secteur gouvernemental et le secteur des firmes privées. La recherche visait à étudier plus précisément les canaux principalement utilisés par ces émetteurs d'information, soit les contacts directs et indirects, les réseaux mondiaux, les journaux et revues spécialisés et les séminaires et formations sur l'exportation. Chacun de ces canaux a été évalué et commenté par un échantillon régional d'entrepreneurs qui exportent ou qui désirent exporter.

Afin de respecter les normes de la recherche scientifique, nous avons d'abord effectué une recension des écrits qui nous a permis de définir les concepts et d'identifier les principaux indicateurs. Il va sans dire que de nombreuses recherches ont été élaborées à ce sujet. Les travaux de l'Université du Québec à Trois-Rivières ont particulièrement bien servi ce mémoire de par la richesse de leurs nombreuses études. Le corpus théorique est venu appuyer cette démarche d'analyse afin de mieux distinguer la problématique. Nous avons ensuite émis des hypothèses de recherche. Ces hypothèses au nombre de huit (8) visaient à forcer le questionnement afin de savoir si le problème dépendait d'un manque de contrôle de l'utilisation des réseaux d'information, d'une mauvaise gestion de l'information des organismes privés ou publics ou encore d'une qualité discutable de l'information transmise aux PME.

Afin de vérifier ces hypothèses, un questionnaire fut donc élaboré. Les questions posées nous ont permis d'aller vérifier de quel côté venait l'information et de quelle façon elle était transmise aux entrepreneurs régionaux. Il s'ensuit une série de découvertes qui viennent parfois corroborer les affirmations de la littérature et des hypothèses mais aussi, parfois, ajouter des nuances et des surprises.

Finalement, cette recherche a permis de donner une image plus claire des canaux qui sont ou non appropriés pour les PME. En identifiant ainsi les canaux les plus performants, les entreprises émettrices d'information pourront mieux les utiliser. Une autre contribution de ce mémoire a été de mieux cibler les zones de mécontentement des PME envers la qualité et la pertinence du réseau actuel d'information. Les recommandations émises viennent directement des utilisateurs ce qui constitue pour le milieu, une source précieuse d'inspiration. Les résultats de cette étude ont permis de tirer des conclusions pertinentes et de formuler des recommandations qui pourront, nous l'espérons, aider les autorités publiques et privées à prendre de nouvelles dispositions afin d'en venir à une amélioration de la fluidité du réseau d'information. Ce mémoire contribuera à faire avancer d'un autre pas la connaissance de la situation actuelle et pourra servir de support dans l'amélioration de la qualité de l'information transmise aux PME régionales sur les opportunités d'exportation.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1997
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations
Nombre de pages:149
ISBN:1412307929
Identifiant unique:10.1522/11622041
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Proulx, Marc-Urbain
Mots-clés:Petites et moyennes entreprises--Information--Enquêtes--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Exportations, Small business--Reporting to--Investigation--Quebec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Exports, THESE, 02, DIRIGEANT, ENQUETE, ENTREPRENEUR, ENTREPRISE, EVALUATION, EXPORTATION, INFORMATION, OPPORTUNITE, QUALITE, QUESTIONNAIRE, REGION, SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN, SONDAGE, STATISTIQUE
Déposé le:01 janv. 1997 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 13:53
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