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Centrales de services info-santé, analyse socio-organisationnelle, les cas de trois régions

Giguère Nadeau Jocelyne. (1994). Centrales de services info-santé, analyse socio-organisationnelle, les cas de trois régions. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Nous vivons présentement au Québec, l'actualisation de nouvelles philosophies en matière de santé et de services sociaux. Le citoyen est mis au centre de ce changement systémique.

Ces nouvelles philosophies favorisent l'accessibilité aux services de santé et services sociaux ainsi que la responsabilisation du citoyen vis-à-vis le système qui lui procure ces services.

Les premières concrétisations de ce courant de pensée furent la création des Centres locaux de services communautaires (C.L.S.C.), en 1971. Leur apparition découle des recommandations effectuées par la Commission Castonguay-Nepveu à la fin des années 1960. En implantant des organisations près des populations, le gouvernement fait ses premiers pas vers le citoyen. L'objectif visé repose également sur un besoin de rationalisation des ressources, car les coûts doivent être freinés.

Les vingt années qui ont suivi, traversées par deux autres réformes: celles du ministre Lavoie-Roux et du ministre Côté, continuèrent dans cette tangente en donnant un rôle de plus en plus prépondérant, au citoyen.

Les organisations, faisant l'objet de la présente étude, cadrent très bien avec cette philosophie d'accessibilité et de responsabilisation.

Nous avons en effet analysé trois modèles d'un nouveau service ayant pris naissance au Québec et dont les objectifs coïncident et appuient une nouvelle philosophie en matière de santé axée sur le citoyen. Il s'agit d'une approche préventive, d'une approche moins médicalisée, axée sur la responsabilisation du patient. On l'informe, on 1'éduque afin qu'il prenne en main sa santé.

L'étude de ces trois cas a permis de démontrer que cette nouvelle voie entraîne des changements profonds à l'intérieur du réseau de la santé au Québec. Ces changements favorisent certaines catégories d'établissements, certaines professions dont les rôles sont accrûs par rapport à d'autres catégories d'établissements et d'autres professions qui verront leurs "bastions stratégiques" altérés.

Le système s'auto-régule afin de maintenir son équilibre et vivre le changement philosophique dans lequel il doit agir.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1994
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations
Nombre de pages:265
ISBN:1412305519
Identifiant unique:10.1522/1490515
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Sociologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Carrier, Mario
Mots-clés:Médecine préventive, Santé publique--Québec (Province)--Régions, Soins médicaux--Gestion, Medicine, Preventive, Public health--Quebec (Province)--Regions, Medical care--Management, ACTION, ANALYSE, CENTRALE, COMPARAISON, CONCRET, HULL, INFO-SANTE, INFORMATION, MODELE, PMOUQAC, QUEBEC, REGION, SANTE, SERVICE, SYSTEME, THESE, TROIS-RIVIERES
Déposé le:01 janv. 1994 12:34
Dernière modification:03 juin 2011 14:14
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