LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La programmation d'aventure en milieu scolaire au secondaire : une étude de cas réalisée au Saguenay

Mercure Christian. (2009). La programmation d'aventure en milieu scolaire au secondaire : une étude de cas réalisée au Saguenay. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
10MB

Résumé

Afin de pouvoir mieux répondre à la réalité et aux besoins de ses élèves, l'école actuelle se transforme. Pour diverses raisons, elle tente d'accrocher et de motiver ses étudiants à travers différents programmes et/ou activités. Nous assistons à la prolifération de plusieurs tentatives et alternatives aux moyens traditionnels, afin d'offrir des solutions aux problèmes et aux défis qui confrontent en ce moment les jeunes. À travers toutes ces alternatives, un nouveau phénomène semble émerger : la réalisation d'activités de plein air et d'aventure en milieu scolaire à des fins éducatives.

Ce mémoire est ainsi axé sur l'étude de la réalisation de ces activités aventureuses et de plein air en milieu scolaire afin de répondre à certains besoins et objectifs en éducation. Conséquemment, nous cherchons à savoir comment celle-ci (l'aventure) est mise en place et dans quel but.

Dans cet ordre d'idées, notre question de recherche est la suivante : lorsque des activités de plein air d'aventure sont utilisées en milieu scolaire, de quelle manière et dans quel but est-ce fait? En ce sens, il nous semble que l'étude de cas comme méthode de recherche s'impose d'elle-même puisqu'en général, celle-ci est privilégiée lorsqu'il s'agit de répondre au comment et au pourquoi des choses.

Ainsi, au printemps 2007 commençait cette étude de cas réalisée dans une école secondaire de la région du Saguenay.

Cette étude nous aura permis d'atteindre les deux objectifs de recherche suivants : décrire de quelle manière et dans quel but les activités d'aventure et de plein air sont utilisées par une ou certaines écoles secondaires dans la région du Saguenay (1), ainsi que comparer la ou les pratiques aux modèles théoriques (2).

En fin de compte, ce travail de recherche permet la description dense d'un cas utilisateur d'activités de plein air et d'aventure en milieu scolaire au secondaire, en plus de générer une comparaison de la pratique de ce cas aux modèles théoriques. Corollairement, cette comparaison a pour effet de soulever de nouvelles questions desquelles pourraient découler de nouveaux projets de recherche.

Ainsi, nous envisageons une double contribution à ce projet. Premièrement, une finalité théorique puisque la première contribution de ce projet de recherche est de servir à la constitution d'un corpus organisé de connaissances susceptibles de faciliter l'étude d'autres cas ou de la programmation d'aventure en milieu scolaire en général. En effet, cette démarche de recherche et d'analyse entraîne un renouvellement du cadre théorique initialement adopté, particulièrement en ce qui a trait aux caractéristiques d'un curriculum scolaire faisant appel à la programmation d'aventure.

Ensuite, une finalité pratique puisque nous croyons aussi que cette étude fournit à des utilisateurs actuels ou potentiels un modèle concret de ce que peut représenter l'application de la programmation d'aventure en milieu scolaire. Tout comme le cas à l'étude, il nous semble que la majorité des écoles québécoises qui offrent des programmes d'aventures en plein air le font principalement d'une manière intuitive et fondée sur l'expérience. Ainsi, comme une approche éducative par la nature et l'aventure semble tranquillement se glisser dans nos écoles, nous croyons qu'il serait bénéfique pour ces dernières de fonder leurs programmes sur des bases théoriques valables et éprouvées.

Finalement, nous croyons que ces résultats invitent à initier d'autres efforts de recherche et de développement en programmation d'aventure. Nous pensons entre autres à la formation des éducateurs par le plein air d'aventure (enseignants ou professionnels), à la mesure des effets de la programmation d'aventure en milieu scolaire, ainsi qu'au développement de programmes éducatifs par le plein air d'aventure en lien avec le Programme de formation de l'école québécoise. En effet, puisque des institutions s'intéressent à une modalité d'intervention éducative par le plein air d'aventure, celles-ci auront avantage à s'assurer de la qualité de cette intervention, mais aussi que cette dernière corresponde à notre réalité éducative québécoise.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2009
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:302
ISBN:9781412315821
Identifiant unique:10.1522/030112994
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Didactique
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):L'Hostie, Monique
Bilodeau, Mario
Mots-clés:Éducation par l'aventure--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Adventure education--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean
Déposé le:01 janv. 2009 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:36
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630