LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Une experience de consolidation d'équipe au Centre d'accueil N.A. Labrie de Baie-Comeau : diagnostic, intervention, contrôle

Morin Pierre. (1988). Une experience de consolidation d'équipe au Centre d'accueil N.A. Labrie de Baie-Comeau : diagnostic, intervention, contrôle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
4MB

Résumé

La présente recherche se situe dans le cadre d'une expérience reliée au domaine du développement des organisations, et plus spécifiquement en relation avec les ressources humaines.

Consciente de certaines problématiques vécues par les membres de son équipe de réadaptation, la direction du Centre d'accueil N. A. Labrie de Baie-Comeau, voulait cerner plus spécifiquement ces malaises. Suite à ces identifications, elle souhaitait, qu'une action susceptible de corriger ces lacunes, soit entreprise. En plus, elle désirait consolider son équipe. C'est globalement le mandat qui nous fut confié en juin 1987.

En utilisant un questionnaire contrôle (Likert 1974) au début (septembre 1987) et è la fin (février 1988), la démarche a combiné les outils concrets de la recherche scientifique avec ceux du diagnostic intervention.

La méthodologie utilisée fut celle de Peter C. Checkland adaptée par Prévost (1983), et qui a été conçue pour faciliter l'attaque des problèmes complexes, (objectifs flous, processus décisionnel incertain, mesures de performance difficiles à obtenir.)

L'Etude des problèmes reliés à l'organisation dura environ trois mois, (octobre à décembre 1987) et trois moyens furent utilisés pour le diagnostic soit: un questionnaire, des entrevues semi-structurées et une recherche d'indicateurs généraux.

Les résultats globaux des trois outils de cueillette nous permirent de cerner des problématiques reliées aux attitudes de gestion (objectifs vagues, absence de participation à la prise de décisions, etc.), et au processus de dispensation de services (philosophie d'intervention, admission, suivi du client, plan d'intervention, support à la famille.)

Après l'analyse détaillée des résultats obtenus, un point commun émerge de cette cueillette. Les malaises ressentis sont surtout d'ordre structurel et l'équipe a accepté d'intervenir par le biais de rencontres d'ajustement en janvier et février 1988. Les modifications apportées étaient toujours acceptées par consensus ce qui est le propre de la démarche de Checkland. Le modèle conceptuel élaboré est basé sur les principaux éléments des théories de Bechard (1966) et de Mintzberg (1979). Concernant ce dernier ses travaux sur les structures organisationnelles lui confèrent une grande renommée.

Enfin, en février, l'équipe s'est tracée un premier plan pour planifier les changements. Le questionnaire contrôle fut complété par les membres ayant participé le plus è la démarche.

Plusieurs améliorations furent enregistrées et ces dernières nous portent à croire que l'intervention a joué un rôle prépondérant dans les changements d'attitudes envers le "management" de l'organisation.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:1988
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en gestion des petites et moyennes organisations
Nombre de pages:191
ISBN:1412301882
Identifiant unique:10.1522/1445646
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Relations industrielles
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Management
Sciences sociales et humaines > Sciences de la gestion > Administration des affaires
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences économiques et administratives > Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des organisations
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Briand, André
Mots-clés:Handicapés, Services aux--Québec (Province)--Baie-Comeau--Administration, Centres de réadaptation--Québec (Province)--Baie-Comeau--Administration, ACCUEIL, BAIE-COMEAU, CENTRE, HUMAIN, ORGANISATION, PMOUQAC, READAPTATION, RESSOURCE, SERVICE, STRUCTURE, THESE
Déposé le:01 janv. 1988 12:34
Dernière modification:07 mai 2013 20:22
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630