LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Étude de cas multiples sur le développement de l’écriture dans des classes du secondaire utilisant le blogue

Allaire Stéphane, Thériault Pascale, Gagnon Vincent et Normandeau Laura. (2013). Étude de cas multiples sur le développement de l’écriture dans des classes du secondaire utilisant le blogue. Université du Québec à Chicoutimi, Affordance.

[img]
Prévisualisation
PDF
3MB

Résumé

Cette étude de cas multiples, qui s’inscrit dans le cadre du Programme de recherche sur l’écriture du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, a été réalisée au cours de l’année scolaire 2011-2012 auprès de cinq groupes d’élèves et trois enseignants du secondaire provenant de régions administratives différentes du Québec. L’objectif général était de documenter la façon dont un blogue est utilisé à des fins de développement de la compétence à écrire en classe de français. Plus spécifiquement, nous avons : 1) décrit le contexte et les caractéristiques des cas retenus; 2) mesuré la motivation, le concept de soi et le rapport à l’écriture des élèves; 3) rendu compte des interventions effectuées par les enseignants en lien avec les stratégies d’écriture; 4) rendu compte des stratégies d’écriture des élèves; 5) analysé les écrits produits sur le blogue par les élèves.

Type de document:Rapport
Date:25 Février 2013
Nombre de pages:106
Organisation:Université du Québec à Chicoutimi, Affordance
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:écriture, français, TIC, blogue, environnement d'apprentissage, secondaire, étude de cas
Déposé le:05 mars 2013 03:06
Dernière modification:05 mars 2013 03:06
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630