LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

La gestion des matières premières : techniques et méthodes de débitage de la pierre sur un site associé à un site associé à une occupation de l'archaïque moyen sur la Haute-Côte-Nord

Fortier, Nicolas. (2010). La gestion des matières premières : techniques et méthodes de débitage de la pierre sur un site associé à un site associé à une occupation de l'archaïque moyen sur la Haute-Côte-Nord. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
8Mb

Résumé

En tant qu'une des rares composantes datées de l'Archaïque moyen sur le territoire québécois, le site Pointe-à-John 2 (DbEj-22), situé près de l'embouchure de la rivière Grandes-Bergeronnes sur la Haute-Côte-Nord, a livré un assemblage archéologique qui a permis d'approfondir nos connaissances sur cette période méconnue. L'identification des matériaux lithiques taillés, des techniques et des méthodes de taille ainsi que la reconstitution des différentes chaînes opératoires constituent certains des points centraux de cette recherche.

Inspirée de l'approche technologique, la méthodologie que nous avons suivie a permis de structurer la cueillette des données et l'analyse de celles-ci. Après avoir fait ressortir les différences et les similitudes qui ont pu être constatées entre les nombreuses chaînes opératoires, nous nous sommes efforcés de caractériser les modalités qui régissent la gestion des matières premières sur ce site.

Les résultats obtenus lors de cette étude ont permis d'inférer une partie du système technique et de l'organisation technologique du groupe qui a visité le site Pointe-à-John 2. Nous avons entre autres pu cerner une acquisition des matières premières qui est caractérisée par un approvisionnement intégré à d'autres activités telles la chasse ou la pêche. Bien que l'analyse des produits de débitage et l'établissement des stades de débitage présents sur le site n'ont permis l'observation que de peu de variations, nous avons toutefois pu constater une gestion différentielle des matériaux en ce qui concerne l'outillage.

Ces résultats permettent désormais de mieux cerner la culture technologique et la gestion des matériaux qui pouvaient être en utilisation à l'Archaïque moyen sur la Haute-Côte-Nord. Considérant la provenance probable des matériaux et le lien évident avec des groupes peuplant des régions méridionales et orientales, il serait également possible que ces schemes comportementaux aient pu être partagés sur un large territoire.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2010
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en sciences de la terre
Nombre de pages:202
ISBN:9781412316828
Identifiant unique:10.1522/030151514
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Archéologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences appliquées > Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Moreau, Jean-François
Chabot, Jacques
Déposé par:Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
URL:http://bibliotheque.uqac.ca
Déposé le:01 janv. 2010 07:34
Dernière modification:20 sept. 2011 11:34
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630