Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Développement professionnel d’enseignantes et d’enseignants : les passeurs de frontière qui façonnent l’École éloignée en réseau

Laferrière Thérèse et Allaire Stéphane. (2010). Développement professionnel d’enseignantes et d’enseignants : les passeurs de frontière qui façonnent l’École éloignée en réseau. Éducation & Formation, 293, p. 1-20.

[thumbnail of e293-08.pdf] PDF
179kB

URL officielle: http://ute3.umh.ac.be/revues/include/download.php?...

Résumé

Appliquée au domaine de l’éducation, en particulier à celui du développement professionnel des enseignantes et des enseignants, la perspective sociale sur l’apprentissage (Lave & Wenger, 1991 ; Brown & Duguid, 1991 ; Orr, 1996) se répand (Daele & Charlier, 2006 ; Gervais, 2005 ; Kimble & Hildreth, 2008). Dans cet article, nous analysons la dynamique du passage de frontière (« boundary spanning »; Engeström, 1987) dans des communautés de pratique qui façonnent l’École éloignée en réseau au Québec. Les passeurs de frontière utilisent des technologies de l’information et de la communication (TIC) à des fins d’enrichissement de l’environnement d’apprentissage par la voie de l’entraide et de la collaboration qui se reflète par le partage et la coélaboration de connaissances. Nous constatons des effets surprenants sur le développement professionnel en termes de résolutions de contradictions tout au cours du déploiement du modèle d’innovation. Toutefois, des écueils demeurent et ceux-ci reflètent les caractéristiques et limites des personnes comme celles des organisations auxquelles elles sont rattachées.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:293
Pages:p. 1-20
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2010
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation
Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:perspective sociale, développement professionnel, écoles rurales, « boundary spanning », collaboration, mise en réseau
Déposé le:28 avr. 2014 20:02
Dernière modification:28 avr. 2014 20:02
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630