LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

L'environnement familial de jeu de l'enfant atikamekw âgé de deux à quatre ans : la perspective de la mère et son implication dans le jeu symbolique

Jacob Elisabeth. (2012). L'environnement familial de jeu de l'enfant atikamekw âgé de deux à quatre ans : la perspective de la mère et son implication dans le jeu symbolique. Mémoire de maîtrise, .

[img]
Prévisualisation
PDF
7MB

Résumé

Les enfants autochtones rencontrent des difficultés à l'école, et ce, dès la maternelle. Un des facteurs évoqués est le manque de stimulation à la maison, mais peu de recherches ont approfondi le sujet. Il est bien établi que le jeu symbolique est un type d'activité important au bon développement de l'enfant et l'objectif de cette recherche consiste à explorer si l'environnement matériel et social de l'enfant atikamekw y est favorable. Cinq dyades mère-enfant ont été formées. Des entrevues avec les mères, des observations de l'environnement de jeu de l'enfant à la maison et des séquences de jeu mère-enfant ont été réalisées. Les données ont été analysées de manière qualitative à l'aide de différentes techniques telles que l'analyse de contenu, l'analyse thématique, le guide d'analyse, de classification et d'organisation d'une collection de jeux et jouets de Garon (2002) ainsi que l'analyse des séquences de dialogue de François (1981, 1989). Les résultats mettent en évidence que l'environnement est plus ou moins favorable au jeu symbolique. Bien que les mères observent le jeu symbolique chez leur enfant, leur compréhension de son utilité est vague. Cela se répercute sur le choix du matériel de jeu et sur leur manière de jouer avec leur enfant. La culture de la mère, son histoire familiale et ses croyances sont des éléments qui peuvent avoir une influence sur son implication à jouer avec son enfant. Même si la mère atikamekw est la principale personne qui prend soin de l'enfant, la recherche démontre aussi l'importance qu'elles accordent aux autres membres de leur famille. Sensibiliser les mères et les membres de la famille au jeu symbolique, intervenir directement auprès des enfants en difficulté, enrichir l'environnement familial de jeu, sensibiliser les intervenants qui travaillent auprès de la petite enfance sur la valeur du jeu symbolique sont des pistes de développement envisagées à la suite de cette recherche.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2012
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:209
ISBN:9781412318471
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Gauthier, Roberto
Doyon, Denise
Déposé le:06 juin 2014 08:25
Dernière modification:06 juin 2014 12:25
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630