LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Évaluation des retombées d'un séjour éducatif chez les étudiants en techniques d'éducation spécialisée qui accompagnaient des élèves présentant une déficience intellectuelle au Pérou selon une analyse écologique des forces

Loiseau Catherine. (2014). Évaluation des retombées d'un séjour éducatif chez les étudiants en techniques d'éducation spécialisée qui accompagnaient des élèves présentant une déficience intellectuelle au Pérou selon une analyse écologique des forces. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img] PDF
13MB

Résumé

En 2004, environ 3 % de la population présentaient une déficience intellectuelle (DI), soit plus de 228 000 personnes au Québec (AQIS, 2005). Actuellement, l'Office des personnes handicapées du Québec suggère de favoriser l'intégration scolaire et professionnelle ainsi que d'améliorer la participation sociale des personnes vivant avec une DI à des activités ludiques, sportives, touristiques et culturelles, dans des conditions équivalentes à celles des autres participants. Afin de suivre les orientations ministérielles du ministère de la Santé et des Services Sociaux, plusieurs mesures sont mises de l'avant par les commissions scolaires pour favoriser la participation et l'intégration des 7 629 élèves ayant une DI qui fréquentent les établissements scolaires du Québec (MEQ 1999). C'est d'ailleurs ce que le Centre Ressources de l'école secondaire de l'Odyssée Dominique-Racine et le Cégep de Jonquière ont tenté de réaliser en mettant sur pied un projet intitulé « De mon nombril jusqu 'au nombril du monde - Cuzco », qui s'est concrétisé lors d'un séjour de 10 jours au Pérou en mai 2012. Dans le cadre de ce projet, sept élèves présentant une DI du Centre Ressources et sept étudiants en techniques d'éducation spécialisée (TES) du Cégep de Jonquière ont été sélectionnés et jumelés un à un. Ce projet éducatif a exigé une préparation totale de trois ans pour tous les jeunes qui, depuis mai 2010, se rencontraient régulièrement dans le cadre de diverses activités, telles que des fins de semaine de formation ainsi que la préparation et la concrétisation d'activités de financement. La préparation et la réalisation de ce projet visaient à faciliter l'intégration sociale et scolaire des élèves présentant une DI et à permettre aux étudiants en TES de réaliser des apprentissages concrets et d'appliquer des techniques d'intervention qui seront transférables sur le marché du travail. Plusieurs études reconnaissent les effets positifs des stages et des séjours internationaux chez les jeunes, aux plans de l'implication sociale et du cheminement personnel et professionnel. Toutefois, la pertinence des projets internationaux a été peu étudiée comme stratégie d'intégration, d'évolution et d'apprentissage chez des élèves vivant avec une DI ainsi que chez des étudiants en TES qui ont dû mettre à l'épreuve leurs connaissances et techniques d'intervention. Ce mémoire vise donc principalement à documenter, par le biais d'une évaluation pratique, les perceptions des étudiants en TES en ce qui a trait aux retombées, sur les plans personnel et interpersonnel, de la préparation et de la réalisation d'un court séjour à l'étranger sur eux-mêmes ainsi que sur les élèves du Centre Ressources qu'ilsaccompagnaient. Pour atteindre ce but général, cinq objectifs spécifiques ont été identifiés, soit : 1) Documenter les motivations et les objectifs personnels qui ont poussé les étudiantsà participer au projet; 2) Identifier les attentes et les craintes des répondants en ce qui a trait au déroulement général du projet; 3) Recueillir le point de vue des répondants sur les éléments qu'ils ont le plus et le moins appréciés face au projet éducatif; 4) Identifier les forces, les connaissances, les habiletés et les qualités des étudiants mises à profit en ce qui concerne leur démarche d'accompagnement et d'intervention auprès des personnes vivant avec une DI; 5) Identifier les retombées de cette expérience sur les étudiants en TES et surles élèves du Centre Ressources, et ce, au cours de la préparation et de la réalisation duprojet. Cette étude, essentiellement qualitative, repose sur les postulats théoriques de l'approche centrée sur les forces. L'utilisation de diverses méthodes de collecte des données a permis d'atteindre les objectifs visés, dont les entrevues semi-dirigées, un focus group et la tenue d'un journal de bord par l'étudiante auteure de ce mémoire. Ces trois éléments ont fait l'objet d'une analyse de contenu en fonction de grands thèmes et de sous-thèmes en lien avec les objectifs de cette étude (Mayer & Deslauriers, 2000). Les résultats de cette étude démontrent que le contexte de séjour outre-mer est favorable à la mise à profit des forces déjà existantes chez les répondants ainsi qu'au développement de nouvelles habiletés aux plans personnel, interpersonnel, scolaire et professionnel, social, culturel ainsi que familial. Les retombées sur le plan personnel sont l'augmentation de la connaissance et de la confiance en soi, l'acquisition d'apprentissages, une meilleure capacité d'adaptation et l'amélioration de la forme physique. Sur le plan interpersonnel, ce qui ressort du discours des répondants concerne le développement de forts liens d'amitié, l'acquisition d'habiletés relationnelles et l'apprentissage quant au travail d'équipe et à la vie de groupe. En ce qui concerne les dimensions scolaires et professionnelles, il a été possible de constater la présence d'apprentissages, le désir de s'impliquer, l'augmentation en leurs capacités professionnelles, l'augmentation de leur employabilité et une plus grande motivation scolaire. La principale retombée sur le plan culturel demeure l'acquisition de nouvelles valeurs et croyances. Enfin, au plan familial, le séjour outre-mer semble avoir eu un impact positif sur les relations qu'entretiennent les étudiants avec les membres de leur famille. Par ailleurs, les résultats de cette recherche révèlent qu'au courant du projet, les deux groupes de participants ont pu actualiser cinq types de forces, soit les forces émotionnelles, motivationnelles, intellectuelles ou les habiletés cognitives, d'interaction sociale et celles reliées à la structure sociale. Une meilleure connaissance des retombées des séjours à l'étranger aux plans personnel et interpersonnel ainsi que du processus d'évolution des participants et des élèves qu'ils accompagnaient permettra aux intervenants, éducateurs et enseignants de mieux cibler leurs interventions dans un contexte de préparation et de réalisation de séjours à l'étranger.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:Mai 2014
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en travail social
Nombre de pages:368
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Maltais, Danielle
Pouliot, Ève
Déposé le:16 juill. 2015 08:47
Dernière modification:13 oct. 2015 23:55
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630