LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Le processus de résilience chez les adultes ayant vécu de la maltraitance lors de l'adolescence ou de l'enfance

Gauthier Simon. (2010). Le processus de résilience chez les adultes ayant vécu de la maltraitance lors de l'adolescence ou de l'enfance. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
13MB

Résumé

Bien que l'exposition à une ou plusieurs formes de maltraitance engendre généralement des répercussions négatives chez les victimes, plusieurs conséquences positives peuvent également découler de ce type d'expérience de vie. La présente étude avait comme objectif général de recueillir des données permettant de mieux comprendre les mécanismes favorisant ou enfreingnant un processus de resilience chez les adultes ayant vécu de la maltraitance. Pour ce faire, 9 entrevues semi-dirigées ont été réalisées au Saguenay-Lac-St-Jean auprès de répondants qui ont manifesté une resilience à la suite de leur exposition à diverses formes de maltraitance. L'âge moyen des répondants était de 31,0 ans. Les données recueillies ont permis de répondre à trois objectifs spécifiques : 1) Identifier les répercussions à l'âge adulte de la maltraitance vécue dans l'enfance ou l'adolescence sur les croyances et les sentiments (passés et actuels) que les participants entretiennent envers eux-mêmes, les autres et la vie en général ; 2) Identifier les moyens (mécanismes de défense et stratégies d'adaptation) que les répondants ont utilisés pour faire vis-à-vis des répercussions provoquées par la maltraitance; et 3) Identifier l'influence des ressources externes sur la resilience.

L'interprétation des résultats, étayée à partir des concepts inhérents à l'approche transactionnelle du stress et du coping et du modèle écosystémique, révèlent que les répercussions vécues par les répondants résultent de la manière dont ils ont évalué la maltraitance et (ré)agit sur les plans émotionnel et comportemental par rapport à celle-ci a été significativement influencée par les réactions de certains membres de leur environnement social. Les résultats démontrent que, dépendamment de la nature de l'évaluation que l'environnement social a proposé voire imposé aux répondants, ceux-ci ont intériorisé des sentiments négatifs et positifs qui les ont amenés à utiliser des moyens plus ou moins constructifs pour faire face à la maltraitance et à emprunter, par conséquent, une trajectoire destructrice ou de resilience.

Certaines limites viennent toutefois réduire la portée des résultats de la présente étude notamment la non-généralisation, l'absence de groupe de comparaison et l'insuffisance de données pré-victimisation sur les participants. En contrepartie, cette recherche invite à porter un nouveau regard à l'égard des personnes présentant un vécu de maltraitance et à leur offrir un soutien adéquat en permettant de reconnaître que l'actualisation d'un processus de resilience ne peut se réduire à l'influence d'éléments strictement individuels, car elle est nécessairement le fruit d'une responsabilité se partageant entre la personne maltraitée et chacun d'entre nous.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2010
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en travail social
Nombre de pages:268
ISBN:9781412316378
Identifiant unique:10.1522/030131092
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Psychologie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Maltais, Danielle
Drolet, Alain
Mots-clés:Enfants maltraités devenus adultes--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean--Attitudes, Adolescents maltraités--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean--Attitudes, Résilience (Trait de personnalité)--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean, Adult child abuse victims--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean--Attitudes, Abused teenagers--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean--Attitudes, Resilience (Personality trait)--Québec (Province)--Saguenay-Lac-Saint-Jean
Déposé le:01 janv. 2010 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:34
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630