LiveZilla Live Chat Software

Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Percepções dos professores de 1a a 4a série do ensino fundamental p?blico estadual sobre "alunos com necessidades educacionais especiais" - Serrinha - Bahia

De Jesus Moreira Da Silva Marcia Raimunda. (2007). Percepções dos professores de 1a a 4a série do ensino fundamental p?blico estadual sobre "alunos com necessidades educacionais especiais" - Serrinha - Bahia. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

[img]
Prévisualisation
PDF
6MB

Résumé

Cette recherche traite des représentations sociales chez les enseignants des quatre premières années du primaire en ce qui a trait aux enfants souffrant d'un handicap qui leur interdit une scolarité ordinaire. Nous étudions les conceptions que les enseignants ne travaillant pas auprès de ces enfants se sont construites d'eux.

Le postulat qui a orienté cette recherche est que les représentations sociales sont un phénomène qui oriente le comportement de l'individu, dans le cas qui nous occupe, la conduite enseignante en milieu scolaire, où le rôle du professeur est de la plus grande importance, comme agent fàcilitateur de l'inclusion sociale des élèves soufirant d'un handicap qui leur interdit une scolarité ordinaire.

Notre cadre théorique réunit divers chercheurs des représentations sociales tel que Albuquerqer Jr., Anadon & Machado, Chovelochi, Jodelet, Guareshi et Sa ; ainsi que des auteurs du champ de l'éducation spéciale, de l'inclusion et de l'exclusion sociale, des besoins éducatifs spéciaux, des différences, des préjugés et des déficiences. Notre cadre théorique s'appuie également sur le support des idées de Amaral, Beyer, Bianchetti, Bitencourt, Carvalho, Gentili, Goffinan, et sur les documents légaux qui encadrent l'éducation au Brésil. Nous soulignons que la recherche est orientée par une approche dialogique et interactive.

En ce qui à trait à la méthodologie, cette recherche se présente comme une étude de cas de caractère ethnographique et herméneutique et d'approche surtout qualitative, bien que certains éléments quantitatifs soient également considérés dans l'élaboration et l'analyse des tableaux qui supportent les données qualitatives présentées dans ce mémoire.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2007
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en éducation
Nombre de pages:177
ISBN:9781412315050
Identifiant unique:10.1522/030044060
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation > Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (maîtrise, DESS et programmes courts)
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Oliveira, Arlinda
Anadon, Marta
Mots-clés:Représentations sociales, Éducation spéciale, Intégration scolaire, Élèves handicapés, Social representations, Special education, Inclusive éducation, Students with disabilities
Déposé le:01 janv. 2007 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:33
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630