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Le fonctionnement social et les stratégies d’adaptation utilisées par les adultes ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité

Vaillancourt Madeleine. (2015). Le fonctionnement social et les stratégies d’adaptation utilisées par les adultes ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

La majorité des études réalisées en ce qui concerne le Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ont été menées auprès d’enfants et d’adolescents aux prises avec cette problématique. Alors que nous avons longtemps pensé que le TDAH était spécifique aux enfants, on sait maintenant que ce trouble perdure dans la vie adulte chez une bonne proportion d’individus. Si les conséquences du TDAH ont été bien documentées en ce qui concerne les enfants, elles le sont beaucoup moins pour les adultes touchés. Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes préoccupés de ces conséquences. Cette étude s’est intéressée au fonctionnement social, de même qu’aux stratégies d’adaptation utilisées par les adultes ayant un TDAH. De façon plus spécifique, cette étude visait à : 1. Décrire les principales répercussions du TDAH au plan du fonctionnement conjugal, familial, scolaire, social et socioprofessionnel. 2. Décrire les facteurs qui facilitent et nuisent au fonctionnement conjugal, familial, scolaire, social et socioprofessionnel. 3. Décrire les défis auxquels les adultes ayant un TDAH sont confrontés au quotidien. 4. Décrire les stratégies d’adaptation utilisées par les adultes ayant un TDAH pour faire face aux difficultés de fonctionnement rencontrées. Pour ce faire, une étude qualitative exploratoire, menée auprès d’un échantillon de huit personnes atteintes du TDAH a été menée. Ces volontaires, qui devait être âgé de plus de 25 ans et avoir un diagnostic du TDAH ont été recrutés à travers divers organismes communautaires de la région du Saguenay—Lac-St-Jean. Ils ont par la suite été conviés à participer à une rencontre, d’une durée approximative de 120 minutes, à l’intérieure de laquelle : a) trois questionnaires ont été administrés et b) une entrevue semi-dirigée a été menée. Les résultats de l’étude démontrent jusqu’à quel point le TDAH a des répercussions sur le fonctionnement social des participants, et ce, sur l’ensemble des sphères de vie concernées (conjugale, familiale, sociale et socioprofessionnelle). La connaissance et la compréhension du TDAH ont été des facteurs importants pour l’acceptation et la divulgation dans les réseaux sociaux et la coopération pour faire face aux difficultés dans les sphères de vie. Les participants dont le TDAH était plus sévère ont rencontré davantage de difficultés de fonctionnement dans la gestion de la maisonnée, la gestion des finances, l’encadrement et l’établissement des routines. Le soutien du conjoint a été la stratégie, le moyen, le plus efficace pour compenser les déficits des participants. Nos principales conclusions sont : 1) l’importance de la connaissance et la compréhension de la problématique du TDAH pour l’acceptation et la divulgation du TDAH ; 2) l’importance du faire avec l’autre (et non du faire à la place de l’autre) pour la prise en charge du TDAH par la personne atteinte ; 3) la sévérité du TDAH est un important facteur du dysfonctionnement familial ; 4) la conscience intériorisée des éléments sous-jacents au TDAH est l’un des principaux facteurs dans l’applications des stratégies efficaces pour compenser les déficits du TDAH.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:2015
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en travail social
Nombre de pages:212
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bergeron-Leclerc, Christiane
Mots-clés:déficit de l'attention, fonctionnement, hyperactivité, stratégies d'adaptation, TDAH, travail social
Déposé le:15 avr. 2016 14:14
Dernière modification:18 avr. 2016 22:05
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