Constellation, le dépôt institutionnel de l'Université du Québec à Chicoutimi

Pratiques, objets et finalités de collaboration en lien avec l’intégration des tablettes numériques dans une école secondaire

Cody Nadia, Coulombe Sandra, Giroux Patrick, Gauthier Diane et Gaudreault Suzie. (2016). Pratiques, objets et finalités de collaboration en lien avec l’intégration des tablettes numériques dans une école secondaire. Canadian Journal of Learning and Technologies / La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, 42, (3),

[thumbnail of 27473-70249-1-PB.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
Disponible sous licence Creative Commons : Attribution (CC-BY 2.5).

674kB

URL officielle: http://www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/download...

Résumé

Bien que les technologies de l’information et de la communication (TIC) occupent une place de plus en plus prépondérante, tant au sein de la société que de l’école (Anderson, 2010), on remarque que leur intégration en contexte scolaire représente encore un défi de taille (Underwood et Dillon, 2011). Selon certains auteurs (Portelance, 2011; Desgagné, 1997), la collaboration constituerait un vecteur pour transformer les pratiques éducatives. Comment la collaboration peut-elle contribuer à ce changement que représente l’intégration des TIC? Les résultats d’une recherche-action, menée depuis trois ans de concert avec une école secondaire ayant pour objectif d’intégrer la tablette numérique, permet de mettre en lumière des pratiques, des objets et des finalités de collaboration qui ont émergé entre les différents acteurs, favorisant ainsi l’implantation de cet outil technologique.

Although Information and Communication Technologies (ICT) play an increasingly predominant role (Anderson, 2010), their integration in school context is still a challenge (Underwood and Dillon, 2011). According to Portelance (2011) and Desgagné (1997), collaboration is one vector that can be used to transform educational practices. How can collaboration contribute to the ICT integration process into our schools? The results of an action research, conducted for three years along with a high school that aims to integrate digital tablet, allows to highlighting practices, objects and collaboration purposes that emerged between actors, therefore facilitating the implementation of this technological tool.

Type de document:Article publié dans une revue avec comité d'évaluation
Volume:42
Numéro:3
Version évaluée par les pairs:Oui
Date:2016
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychopédagogie
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de l'éducation
Mots-clés:iPad, tablette, tablette numérique, TIC, secondaire, collaboration
Déposé le:08 sept. 2016 00:34
Dernière modification:08 sept. 2016 00:34
Afficher les statistiques de telechargements

Éditer le document (administrateurs uniquement)

Creative Commons LicenseSauf indication contraire, les documents archivés dans Constellation sont rendus disponibles selon les termes de la licence Creative Commons "Paternité, pas d'utilisation commerciale, pas de modification" 2.5 Canada.

Bibliothèque Paul-Émile-Boulet, UQAC
555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec)  CANADA G7H 2B1
418 545-5011, poste 5630