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Influence du fonctionnement cognitif exécutif sur les comportements colériques et agressifs chez des adultes avec déficience intellectuelle légère à modérée

McLean Valérie. (2007). Influence du fonctionnement cognitif exécutif sur les comportements colériques et agressifs chez des adultes avec déficience intellectuelle légère à modérée. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

Certaines particularités fonctionnelles du système exécutif seraient un des facteurs impliqués lors de comportements colériques et agressifs chez des personnes avec déficience intellectuelle de légère à modérée. L'application de certaines interventions comportementales ne parviendrait pas à réduire l'intensité et la fréquence de ces comportements. Une altération du système exécutif pourrait alors être impliquée. Cette étude tentera de relever ces altérations fonctionnelles du système exécutif, auprès de personnes avec déficience intellectuelle de légère à modérée. À cet égard, trois questions ont été adressées. 1) Sur quels aspects du fonctionnement cognitif exécutif, en terme de capacité d'inhibition, d'abstraction et de planification, les personnes avec déficience intellectuelle de légère à modérée se caractérisent-elles comparativement aux données normatives? 2) Sur quels aspects du fonctionnement cognitif exécutif, en terme de capacité d'inhibition, d'abstraction et de planification, les personnes avec déficience intellectuelle de légère à modérée et présence de comportements colériques et agressifs se caractérisent-elles comparativement aux personnes de même condition, mais sans comportement colérique et agressif? 3) Quels sont les traits spécifiques du syndrome comportemental dysexécutif qui seraient le plus en relation avec l'expression des comportements colériques et agressifs? Ces questions de recherche conduisent à six hypothèses; 1) Selon les écrits scientifiques disponibles, les participants avec déficience intellectuelle moyenne sont plus susceptibles de manifester davantage de comportements colériques et agressifs que les participants avec déficience intellectuelle légère. 2) Les résultats obtenus à l'évaluation des fonctions executives en termes d'inhibition, d'abstraction et de planification des personnes ayant une déficience intellectuelle de légère à modérée sont inférieurs aux données normatives. 3) La capacité d'inhibition, 4) d'abstraction et 5) de planification sont plus faibles dans le groupe de personnes avec déficience intellectuelle de légère à modérée avec comportements colériques et agressifs comparativement au groupe de personnes avec déficience intellectuelle de légère à modérée sans comportement agressif et colérique. 6) Les signes comportementaux généralement observés lors d'un syndrome dysexécutif devraient être en corrélation positive avec le nombre de comportements colériques et agressifs posés chez les personnes avec déficience intellectuelle de légère à modérée.

Cette étude exploratoire a été réalisée à partir d'un échantillon de 28 participants des deux sexes, âgés de 18 à 44 ans, avec déficience intellectuelle de légère à modérée reconnue par le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean selon les trois critères diagnostiques commun à l'American Association on Mental Retardation (AAMR), l'American Psychiatrie Association (APA) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les participants ont répondu oralement à un questionnaire sociodémographique incluant des questions sur la présence de périodes de colère et d'agressivité. Ces derniers ont également été évalués à l'aide du questionnaire DEX-R, de trois sous-tests de la BADS et des Matrices progressives colorées de Raven. Suite aux différentes analyses statistiques, il est observé que le nombre de comportements colériques et agressifs globaux et verbaux posés est significativement plus élevé chez les participants avec déficience modérée, mais non significatif pour les comportements colériques et agressifs moteurs. Les résultats obtenus montrent également que les personnes avec une déficience intellectuelle obtiennent des résultats significativement déficitaires comparativement aux données normatives pour l'évaluation de l'inhibition, de l'abstraction et de la planification. Finalement, malgré que les capacités d'inhibition, d'abstraction et de planification ne soient pas sigmfîcativement plus faibles chez les personnes avec déficience intellectuelle de légère à modérée avec comportements colériques et agressifs comparativement au groupe sans comportement colérique et agressif, les analyses ont démontré que les comportements généralement observés lors d'un syndrome dysexécutif corroient positivement avec le nombre de comportements colériques et agressifs posés.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Thèse de doctorat)
Date:2007
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Doctorat en psychologie - Profil Intervention
Nombre de pages:136
ISBN:9781412314435
Identifiant unique:10.1522/030008220
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences de l'éducation > Psychoéducation
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences de la santé > Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Dubé, Claude
Mots-clés:THESE, Déficience intellectuelle, Handicapés mentaux, Fonctions exécutives (Neuropsychologie), Colère, Agressivité, ABSTRACTION, AGRESSION, AGRESSIVITE, CAPACITE, COGNITION, COLERE, COMPORTEMENT, DEFICIENCE, EXECUTION, FONCTION, HANDICAP, INHIBITION, INTELLECTUEL, LEGER, MENTAL, MOYEN, PLANIFICATION, PSYCHOLOGIE, RETARD, TACHE, TROUBLE
Déposé le:01 janv. 2007 12:34
Dernière modification:20 sept. 2011 15:36
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