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Outils d’encadrement et règles parentales de contrôle de l’usage des nouvelles technologies par les adolescents

Maltais Nicolas. (2016). Outils d’encadrement et règles parentales de contrôle de l’usage des nouvelles technologies par les adolescents. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi.

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Résumé

La place que prennent les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) au sein du tissu social contemporain est un élément d’une grande complexité à mesurer en raison de sa présence désormais banale dans une infinie variété de domaines. Chez les jeunes, groupe utilisant le plus les NTIC, cette omniprésence soulève les inquiétudes des parents, intervenants et chercheurs dans les domaines socio-éducatifs. Les NTIC bouleversent le développement des enfants et des adolescents et les parents, utilisant leur propre expérience pour élever leurs jeunes, ont peu de points de repère pour encadrer l’utilisation de ces technologies. Cette étude qualitative dresse un portrait actuel et localisé dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, des connaissances et de l’utilisation des NTIC par les parents ainsi que des règles et outils d’encadrement qu’ils utilisent pour contrôler l’usage qu’en font leurs adolescents. Pour ce faire, des entretiens semi-dirigés ont été effectués auprès de dix parents d’adolescents âgés de 12 à 17 ans. Pour la recherche de résultat, la perspective systémique a été utilisée tandis que la théorie des styles parentaux a permis d’examiner les règles et outils énumérés par les parents. Dans un premier temps, cette recherche s’est attardée à explorer les problématiques pouvant survenir lors de l’utilisation des NTIC, la connaissance des parents par rapport à celles-ci et leur présence ou absence dans la vie des jeunes. Si les parents ont connu dans leur jeunesse l’intimidation et l’hypersexualisation, force est de constater que ces problématiques ont évolué drastiquement entre hier et aujourd’hui. En revanche, d’autres comme la cyberdépendance et les brèches de sécurité informatiques sont complètement nouvelles. Les parents rencontrés ont pour la plupart une connaissance au moins superficielle des problématiques, et bien que celles-ci apparaissent parfois chez les jeunes, la situation est sous-contrôle à une exception près. L’absence de problématiques sérieuses semble être une conséquence directe des règles et outils utilisés par les parents. Dans leur majorité, de style parental autocratique, ceux-ci contrôlent, parfois sévèrement, l’accès et le temps réservés aux NTIC, surveillent les conversations privées, l’historique du contenu visionné et les pages de médias sociaux de leurs jeunes. Bien qu’une approche plus démocratique ait des résultats tout aussi positifs, les parents appartenant à cette catégorie doutent constamment à propos de leurs outils de contrôle et les remettent facilement en question. De plus, les familles utilisant des règles adéquates telles que définies par la perspective systémique évitent aussi les problématiques. Les données recueillies permettent de découvrir trois éléments qui mériteraient d’être approfondis dans des études ultérieures. D’abord, les parents ne croient pas possible que leurs enfants consomment de la pornographie sur Internet. Aussi, la consommation de la pornographie par les adolescents pourrait faire l’objet d’une recherche future. Ensuite, les effets des campagnes de sensibilisation par les médias à des phénomènes tels que la cyberintimidation devraient être évalués. Finalement, il serait intéressant d’étudier de façon longitudinale l’évolution des jeunes en regard de leur utilisation des NTIC, et ce, en fonction des styles parentaux de leurs tuteurs.

Type de document:Thèse ou mémoire de l'UQAC (Mémoire de maîtrise)
Date:Octobre 2016
Lieu de publication:Chicoutimi
Programme d'étude:Maîtrise en travail social
Nombre de pages:155
ISBN:Non spécifié
Sujets:Sciences sociales et humaines > Sciences sociales > Service social et travail social
Département, module, service et unité de recherche:Départements et modules > Département des sciences humaines > Unité d'enseignement en travail social
Directeur(s), Co-directeur(s) et responsable(s):Bizot, Dominic
Mots-clés:adolescents, cyberintimidation, encadrement, hypersexualisation, internet, parents, travail social, Québec, Saguenay, NTIC, TIC, communication, encadrement, systémique, rôles familiaux, règles parentales
Déposé le:23 févr. 2017 08:24
Dernière modification:24 févr. 2017 02:08
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